Re: solution serveur WEB, apache et php3, SQL, outils

Auteur: Yves Perrey
À: guilde
Sujet: Re: solution serveur WEB, apache et php3, SQL, outils
Pardon a ceux qui auront l'impression d'avoir deja vu ce mail suite     a
une fausse manip' de ma part :)
Attention, j'ai rajoute des choses a la fin.

romuald jouffrey wrote:

> [...]
> - c'est la distribution installée sur le serveur (SUSE 6.0
> - il intégre à la fois un apache récent et php3.

> Sinon, je pense utiliser également :
> - un moteur SGBD relationnel (pas trop complexe si possible, pas trop de
> temps de rentrer dans les arcanes d'oracle ou de postgres, je préssent
> MySql :-)
> - htdig (comme les nouveaux webmestres de la guilde :-))) salut à eux
> - webanalyser
> - un compteur multipage (webanalyser le fait-il ???)
> - samba et un gestionnaire de liste de diffusion (majordomo ???)

apache + php + sgbd :
. veille a ce que la distribution binaire de php que tu prevois
d'utiliser integre le support du sgbd que tu as l'intention d'utiliser.
. idem pour le support de php avec apache.
Sans quoi il te faut les sources de tout ca et construire ta solution.

Webanalyser : je ne connais pas.
As-tu vu analog ? Complet, free mais pas GPL. Il compile et marche sur
RH5.1 + Apache 1.3.3.
Surtout, il sait sortir les resultats dans le patois du pays de ton
choix !
http://www.statslab.cam.ac.uk/~sret1/analog/

Plus generalement, un point de depart pour explorer le sujet www :
http://www.linux-center.org/fr/applications/web/index.html.

Concernant php :
- les gens qui ont developpe php sont en train de developper Zend
(www.zend.com) qui sera compatible avec php et beaucoup plus rapide et
adapte a des serveurs charges. Toujours GPL pour le moteur Zend. Donc
conservation du developpement et portage a venir sans trop de pb, en
principe.
- on commence a voir arriver un traducteur asp vers php (asp2php, voir
freshmeat recemment) sur le marche. C'est le debut mais l'usage de php
est en pleine ascension.

Concernant Perl:
- en utilisant des modules Perl CGI, DBI, etc... les choses sont
simplifiees. Melange de shell script, C avec des possibilites objet
Perl 5.0x. Le langage est generalement mal percu par les adeptes des
clickodromes mais pas seulement ;)
Il a l'avantage d'etre un "standard" (www.perl.com).

A noter qu'il existe Roxen (www.roxen.com), un serveur www gratuit avec
langage de script integre capable d'acceder aux SGBD gratuites (MySQL,
etc...) et de generer dynamiquement des pages.
De ce que j'en ai vu il y a quelques temps, c'est capable de faire des
choses interessantes assez aisement.
Je n'ai par contre pas de recul dessus.

En esperant que ca aide.

Yves.