Re: configurer une imprimante ????

Auteur: Henry-Pascal ELDIN
À: guilde
Sujet: Re: configurer une imprimante ????
Bonjour,

> Armé du Printing-HOWTO de Grant Taylor, traduction de Jean-Michel
> VANSTEENE (12 Novembre 1997), je tente de configurer ma HP 670C.
>

> 1     Lors de l'installation de la Red Hat 5.1 du H.S. Linux Mag,
>     J'ai opté pour :

>     HP Deskjet série 550C/560C/6xxC

>     Le résulltat n'est pas au rendez vous :

>     Sous fvwm j'ai tenté de faire un test :
>     L'imprimante se met en marche : broummmmmmmm
>     Puis le voyant de reprise de l'imprimante se met a clignoter
>     Plus rien.

>     J'appuie sur cette touche, la feuille sort blanche, rien.

La pluspart des applis X11 imprime du format postscript, il faut donc leur
configurer une imprimante postscript. gs fait ca trés bien.

> 2    "La  facon   la plus simple d'imprimer sous   Unix (et donc a
> Linux)est      d'envoyer les donnees directement au pilote de
> l'imprimante."

>            Donc, j'ai édité un petit texte "chat" avec vi : no probleme,
> puis j'ai lancée         la commande :

>     cat chat >/dev/lp1

>     Il y a visiblement un probleme :

>     - 2 phrases sur les trois sont sorties,
>     - il y a un décalage entre la 1ere et la seconde phrase

Normal ! sous unix, il n'y a qu'un lf en fin de ligne, il faut donc configurer
ton imprimante ( prévu pour dos/windows) pour qu'avec un ls avec ajoute
automatiquement un cr.

Voici ma config qui fonctionne à merveille sur une hp dj600 et une
hp laserjet 4.

Modifier le fichier /etc/printcap pour l'imprimante :

lp|Hp Dj 600 Normal Portrait :\
        :lp=/dev/lp1:\
        :sd=/usr/spool/lp1:\
        :sh:\
        :if=/usr/lib/lpf:\
        :lf=/var/spool/lp1/lp-err:\
        :mx#0:

/usr/lib/lpf :

#!/bin/sh
# Filtre pour imprimantes HP, permettant de traiter LF comme CRLF
# La commande echo -ne suppose que /bin/sh correspond a bash
echo -ne "\\033&k2G"
echo -ne "\\033(0N"
echo -ne "\\033&s0C"
echo -ne "\\033&a5L"
date
cat
echo -ne "\\f"

Ne pas oublier de faire un chmod +x sur /usr/lib/lpf

Pour un imprimante type postscript ajouter dans /etc/printcap :

lp_gs|lp_ps|Hp Dj 600 PostScript:\
        :lp=/dev/lp1:\
        :sd=/usr/spool/lp1:\
        :sh:\
        :if=/usr/lib/lpfgs:\
        :lf=/var/spool/lp1/lp-err:\
        :mx#0:

/usr/lib/lpfgs :

#!/bin/sh
/usr/bin/gs -q -dSAFER -dNOPAUSE -sPAPERSIZE=a4 -r300 -sDEVICE=deskjet -sOutputFile=- -

Enfin, voila comment moi je fonctionne depuis 3 ans !
on peu faire surement autrement au niveau des filtres ( magicfilters, etc ... )

> ---------------------------------------------------------------------------------
>

> 3    Mon imprimante ne doit pas être supportée, ou alors je n'utilise pas
> le bon         driver ? ? ? ?

Sous unix, il n'est jamais question de driver d'imprimante, mais de
paramétrage 8-)))

>     autre sujet :

> 4    Par inatention, j'ai lancer la commande CAT comme ceci
>     [xxxx@xxxxxxxx /xxxxxxx]# cat

>     Bloqué, je me suis sorti avec un Ctrl+Alt+Sup, y ' a t'il un autre
> moyen plus         propre ???

surement Ctrl C ???

--
Cordialement,