Distributions

Author: Frederic MANTEGAZZA
To: guilde
Subject: Distributions
Bonjour à tous,

Je trouve qu'il y a de plus en plus de débat sur LA distribution idéale.
J'ai l'impression que Linux a sa gueguerre Mac-PC, sous la forme
Debian-SuSE-RedHat-Mandrake-et autres.

Je crois que c'est inévitable, à partir du moment où des sociétés
commerciales entrent en jeu. Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose,
car personnelement je n'aurais jamais pu installer Linux s'il n'existait
pas un soft qui fasse ça tout bien pour moi.

Mais d'un autre coté, Lorsque l'on cherche à démocratiser quelque chose,
on est obligé de s'aligner sur le plus bas, et la qualité du produit
diminue. Dans le cas de Linux, je suis pour qu'il devienne accesssible à
un plus grand nombre (on avait pas mal discuté de ça il y a quelques
temps), mais il faut rester vigilent.

La finalité est Linux. La distribution n'est qu'un moyen d'y parvenir. Il
y a dejà tellement de gens qui pensent que l'informatique est une fin en
soit, alors que ce n'est qu'un outil comme un autre... plus merdique
qu'une clé à molette, certes...

De toute façon, il ne faut pas réver : il n'y aura jamais de standard en
matière de distribution. Je crois même qu'on devrait rayer ce mot
(standard) de notre vocabulaire, car plus personne n'est capable de se
mettre d'accord sur le moindre détail. Regardez le DVD et son système son
(MPEG ou Dolby). Mais je m'éloigne du sujet.

Pour conclure, je voudrais juste dire qu'il faut essayer plusieurs choses
avant de dire si c'est bien ou pas bien : une distribution peut nous
convenir, et sembler nulle pour un autre. Tout dépend ce qu'on en attend.
Alors si Debian est plus pour les hackers, c'est bien. Elle est à
conseiller si on veut se faire un installe toute petite en maitrisant tout.
Pour un débutant, SuSE est peut-être mieux. RedHat est la plus courante
(mais cela veut-il dire que c'est la meilleure ? Non, pas plus que Windows
est le meilleur système parce que c'est le plus vendu).

J'ai quand même un peu peur que toutes ces distributions, pour des
raisons commerciales évidentes, deviennent à peu près toutes équivalentes.
Du coup Linux perdra un peu de ce qui fait sa force : sa diversité.

Frédéric