Re: Staroffice 5

Author: Y. PERREY
To: guilde
Subject: Re: Staroffice 5
Salut,

Edouard Thiel wrote:

> [...]
>
> - hier je télécharge les 66 Mo de tar, assez lentement (pas de
> miroir en France)
>
> - je décompacte le tar dans /so50xx
>
> - la notice d'install ne correspond meme pas à ce qu'il y a dans
> le tar, mais bon
>
> - j'installe dans /usr/local/Office50, sous root (il faut d'abord
> installer glibc2, c'est bien expliqué mais c'est vraiment pas pro ;
> quand on compare à l'install totalement automatique de Acrobat, on
> sent la différence) ; que c'est long cet install !!

> - je lance soffice sous root : mon disque pédale pendant 2mn avant

Documentation PDF dans le repertoire des doc de so50 : il est fortement
deconseille de lancer la suite sous root...

> d'afficher quelque chose ; pourtant mon pc marche bien ; c'est pas le
> dernier cri, un PPro 180 avec 8,4Go UDMA et 128 Mo Ram EDO, mais en
> général tout va très vite ; à titre indicatif, je recompile mon noyau
> linux complet en 4 mn ..
>
> - soffice me réclame encore des registration keys :
> ils sont paranoiaque chez StarOffice, c'est pas possible !
> Et bien sur, le couper-coller marche pas, je dois me retaper leur
> numéro impossible à la main !

Tu le copies/colles de la page web dans un fichier sous vi ouvert dans
un xterm et tu le selectionnes avec la souris (gpm) pour le coller ou il
faut, ca marche.

> - je tente d'ouvrir un tout petit tableau excel, et hop c'est reparti
> pour pédaler encore 2mn !
>
> - naturellement tout le bazar tient dans une méga fenêtre, dans laquelle
> ils ont leur propre WM ! Résultat, la fenêtre ne se raffiche pas pendant
> la phase "moulinage", enfin bref, un soft qui respecte la philosophie
> X11 et qui en tire partie !
>
> - Assez joué sous root, je passe sous user thiel, je rajoute /usr/local/
> Office50/bin dans mon PATH et je relance soffice ;

Rate. Il l'installer sous root avec setup /net, passer ensuite sous le
compte user et relancer setup.
Si ca braille qu'il y a deja une install (ce qui doit se produire si on
lance soffice comme tu l'as fais), virer le .fichier .sversionrc dans le
repertoire racine de user et relancer setup.
Ca marche, je me suis amuse a installer SO sur un compte user logge en
telnet depuis une autre machine sous X, avec un export DISPLAY et xhost
adequat.
C'est passe tranquillement, le plus "pesant" etant en effet les
registration keys a rentrer car on est plus habitue et il faut tout
noter et stocker :(

> [...]
> que l'installation va démarrer, et que si je peux insérer le disque
> StarOffice 5, en me proposant par défaut l'endroit où j'avait décompacté
> le tar tout au début ! NOOOOOOOOOOOOOONNNNNN !
>
> Conclusion : ces gens là n'ont strictement rien compris ni à X11, ni à
> Unix, ni à ce qu'une utilisation gratuite veut dire ; en pondant des softs
> aussi lourd, je me dis qu'ils font de l'ombre à Linux au lieu de lui
> servir : si je montre à un collègue la vitesse de démarrage de MSOffice
> puis celle de StarOffice, il va évidément conclure que sous Linux c'est

Je ne sais pas si les gens de Stardivision n'ont rien compris a X11,
j'avoue ne pas etre bien apte a en juger.
Ce que je constate, si effectivement un Word97 sous NT4.0 sur la meme
machine demarre plus vite que StarOffice 5 (qui m'a l'air d'etre un poil
plus rapide que la 4 mais j'ai eu la version 4 tres peu de temps), les
gens de Stardivision savent ce que veulent des gens qui ne sont pas des
ferus d'informatique, qui se fichent totalement de savoir ce qui est
dessous pourvu que leur *outil de travail* fasse ce qu'ils veulent et le
plus ergonomiquement possible, sans trop planter ;)
Un integre comme celui la c'est lourd mais un neophite qui se retrouve
devant son bureau deja installe par un administrateur peu bosser de
suite car c'est bien foutu.
J'ai rapidement fait quelques tests de recuperation de .doc Word 97 et
ca marche generalement bien. Il faut devalider, dans le cas des doc Word
avec des graphiques (les organigrammes, etc...) la sauvegarde rapide de
Word - un mesage d'alerte dans SO l'indique. J'ai fait le test sur un
organigramme cree sous Word et SO m'a recupere les boites mais a fait
degager les liens entre les boites. Dans l'autre sens, SO > Word97, ca
marche aussi pas trop mal a part quelques "puces" creees sous SO
affichees bizarre sous Word.
D'accord ca bouffe du disque et de la memoire mais ca a la merite
d'exister sous Linux. En ce qui me concerne, je le garde.
C'est bien dommage que je n'aie pas une machine Linux au boulot parce
que la seule raison technique qui justifie mon poste de travail sous NT
est justement MS Office... Avec StarOffice, exit NT avec son lot de
softs commerciaux et licences tels ReflectionX pour acceder aux machines
Unix.

Avec l'arrivee des softs commerciaux sous Linux, tu n'as pas fini de
reagir de la sorte !
Entre Informix, Oracle a venir et Sybase, que j'ai installe dernierement
pour voir mais que je garde aussi et qui est un monstre auquel le monde
Linuxien n'est pas trop habitue, tu peux approvisionner de la RAM et du
disque. Mais la on ne joue plus dans la meme cour et on ne s'adresse
plus au grand public, voire a celui qui fait le plus de bruit...

Pardon d'avoir ete long.

Yves.