Re: Tranches de disque

Author: Manu Rouat
To: guilde
Subject: Re: Tranches de disque
Eric Simoëns wrote:

> Bonjour !
>
> A chaque installation de Linux, se pose le pbm du
> découpage en partitions : quelle taille pour quel
> rép. ?
>
> Lorsqu'il s'agit d'une station de travail
> personnelle ou si l'espace disque est petit, j'ai
> tendance à faire une seule partition... (swap mis
> à part, bien entendu.)

Si ton disque est VRAIMENT petit, une seul partition ca peut se faire.
Mais si tu a plus que, disons, 800Meg, ca se justifie moins.

> Sur un serveur, ou si le disque est
> confortablement large, j'ai plutôt tendance à
> partitionner menu. (/, /var, /tmp, /usr,
> /usr/local, /opt...)

si tu a besoin de beaucoup de place pour le /tmp, ca peut se justifier
de le separer. Par contre, separer /, /etc et /var me parait superflu.

> Si je comprends l'avantage d'avoir des partitions
> séparées pour les répertoires système et
> utilisateurs (mon système va continuer à
> fonctionner même si l'on remplit /tmp à ras-bord.), je manque d'expérience en crash de
> bécanes et, face aux partisans de la partoche
> unique pour tous, mes arguments me semblent
> légers et peu nombreux...

un argument en faveur des partitions peut etre le suivant: si tu utilises
une distrib 'automatisee' (redhat/suse avec rpm, debian avec .deb - mais donc
pas slackware) , il est interessant de separer le /usr (dedie aux rpm/deb) et
le /usr/local (dedie aux tar.gz recompile en local). Si au cours d'une mise
a jour automatique de ta distrib tu niques ta partition /usr, au moins tu auras
garde intact le /usr/local. Meme raisonnement pour le /home bien sur.
(et c'est valable pour d'autres types de crash)

Par ailleurs, on conseille souvent de separer / de /usr - je pense que c'est surtout
utile au moment du boot, le noyau etant dans / .

moi j'ai:df
Filesystem         1024-blocks  Used Available Capacity Mounted on
/dev/hdc1              59495   33105    23318     59%   /
/dev/hda6             649811  528316    87931     86%   /home
/dev/hdc3             899507  735494   117545     86%   /usr

j'ai pas separe /usr/local de /usr, ca veux dire que j'ai interet a faire un
backup de /usr/local quand je vais passer en redhat 5.2 !!

manu