Re: linux qui plante ?

Author: Manu Rouat
To: guilde
Subject: Re: linux qui plante ?
F. SALVI - LPA Contamine wrote:

> Salut à tous...
> Mes problèmes avec linux (Redhat 4.2) continuent.
> J'ai toujours cru comprendre que l'installation était difficile, mais
> qu'après c'était merveilleux, jamais de plantage, grande stabilité...

C'est le cas, mais il faut parfois faire gaffe a la facon dont on
configure sa babasse.

> Par contre j'ai toujours le problème de l'écran virtuel plus grand
> que l'écran physique ...

Il faut editer le fichier /etc/X11/XF86Config , et virer
les lignes qui disent 'Virtual: 800 600'
(ou remplacer les valeurs par celles qui te conviennent)

> Plus grave, j'ai voulu mettre à jour le système grace à glint, très
> pratique et très simple. Mais, quand j'ai redémarrer, plus rien.
> Lilo s'arrêtait au démarrage.
> J'ai fait une disquette autoboot, j'ai du tout réinstaller.

Probablement superflu.... Quand lilo s'arrete comme ca, ca veut en general
dire qu'il retrouve pas ce qu'il cherche. Le fichier qui configure lilo
est /etc/lilo./conf
Verifie bien que les infos dans ce fichier sont coherentes avec ce que tu veux.

Ex : moi je veux booter le noyau /boot/vmlinuz (sur le disque /dev/hda)

Le debut de mon lilo.conf sera:

boot=/dev/hda
map=/boot/map
install=/boot/boot.b
prompt
timeout=50
image=/boot/vmlinuz
        label=linux
        root=/dev/hdc1
        read-only

Ne jamais oublier de donner un coup de lilo (juste 'lilo' dans un shell)
quand on a modifie le /etc/lilo.conf, changé de noyau etc....

> Démarrage : système arrêté au moment du chargement de sendmail...
> Je vais devoir à nouveau réinstaller tout.

NON!! inutile... c'est uniquement parce que sendmail arrive pas a se connecter
a je-sais-plus-quoi, au bout d'un moment il abandonne, et ca repart.

Pour se fdebarraser de sendmail, utilise l'utilitaire 'runlevel config'
que tu peux lancer a partir du 'control-panel' (il faut etre root)

A priori tu es en runlevel 3 (c'est la config par defaut sur les redhat)

Donc dans la colonne qui correspond a ce 'runlevel 3' , tu selectionnes
'sendmail' et tu fait 'remove' - comme ca il ne sera pas lance au boot.

manu