Re: startx et xinit et processus

Author: Rouat manu
To: the trader
CC: La Guilde
Subject: Re: startx et xinit et processus
the trader wrote:

> Salut,
> voici un petit resume de ce que je crois etre vrai.
> Au debut, on allume la bete puis viens lilo puis le choix donc, je tape
> linux puis ca se lance .
> Vient l’invite qui demande le login donc lancement d’un processus donc on
> tape root puis lancement d’un autre processus (je l’appellerais maintenant
> pross) qui nous demande le mot de passe, on le tape et le pross bash se
> lance.
> Au fait, les autres pross meurent ils dans ce cas la ?

hmm, je crois pas - ils doivent rester en fond de tache, a attendre
qu'on
ai a nouveau besoin d'eux.

> Ensuite je tape startx et c’est la que je perds les pedales.
> Donc, startx ce qui lance un pross pour lancer xinit qui lui meme lance un
> pross pour aller voir dans xinitrc qui contient les parametres de
> configuration de x.
> J’espere que pour l’instant c’est bon mais , quand je tape
> startx , le pross qui appelle xinit meurt ‘il tout de suite apres ou non ?
> et le pross xinit prends le relai je pense ?

essaye la commande : ps -auxf
ca te donnera un tas d'info sur les process qui tournent et comment ils
sont affilies

Pour tes autres questions, j'y reponds en partie dans quelques petits
articles qu'on peux trouver sur le site de la guilde
(www.guilde.asso.fr)

Bon, en gros:

startx ---> xinit
xinit recherche si tu a un xinitrc . Si oui, il l'execute. Apres, a toi
de voir ce que tu met dans ton xinitrc. Moi, j'ai:

#!/bin/sh
# $XConsortium: xinitrc.cpp,v 1.4 91/08/22 11:41:34 rws Exp $

userresources=$HOME/.Xresources
usermodmap=$HOME/.Xmodmap
sysresources=/usr/X11R6/lib/X11/xinit/.Xresources
sysmodmap=/usr/X11R6/lib/X11/xinit/.Xmodmap

# merge in defaults and keymaps

if [ -f $sysresources ]; then
    xrdb -merge $sysresources
fi

if [ -f $sysmodmap ]; then
    xmodmap $sysmodmap
fi

if [ -f $userresources ]; then
    xrdb -merge $userresources
fi

if [ -f $usermodmap ]; then
    xmodmap $usermodmap
fi

# start some nice programs

nxterm -fn 9x15 -j -sb -geometry 82x45+155+0 &
xset +dpms
xhost +
fvwm95

Voila, c'est pas plus complique que ca. Redhat a change un peu le
systeme
en utilisant un .clientrc je crois, mais rien ne t'oblige a t'y tenir.

Pour ma part, je prefere booter sous xdm, comme ca plus besoin de
s'emmerder avec startx - on est directement sous X!!

manu