Re: reseau-modem

Author: PIOCEL vincent
To: arthibus
CC: Guy le deux
Subject: Re: reseau-modem
Salut tout le monde,

a mon tour d'expliquer les différences entre carte réseau et modem.

1) Le MODEM

Le nom MODEM vient de l'abréviation MOdulateur DEModulateur.
C'est une interface entre ton ordinateur et ta prise téléphonique.
Ton ordinateur ne connait que les signaux numériques et la ligne téléphonique
que les signaux analogiques (sauf cas très particulier d'un accès numéris mais
c'est une autre histoire); Il te faut donc une "interface" qui code dans un
sens et dans l'autre. Le débit d'un modem est longtemps resté à 28,8Kbps puis
sont sorti les 33,6 Kbps qui correspondent au maximum qu'une ligne peut
supportée. Les modems plus récents a 56K utilisent une compression interne mais
le débit sur ta ligne reste de toutes facons limité à 33,6K

2) La carte réseau

Comme son nom l'indique, elle sert à accéder à un réseau.
C'est une interface entre ton ordinateur et soit une autre carte réseau soit un
appareil dit "routeur" ou "hub" ou "passerelle" ou "switch" ou ... suivant ses
fonctionalités. C'est cette carte qui te permet de travailler sur un réseau
TCP/IP (internet) ou IPX/SPX ou NetBeui ou SNA (ibm) ou ...
Chacune des cartes dispose d'une adresse unique dite adresse ethernet codée sur
8 octets. Cette adresse est "normalement" unique sur terre ... Le débit d'une
carte réseau est classiquement 10Mbits/s et on peut aller jusqu'à 100Mbits/s.

3) Pour aller plus loin.
Pour bien connaitre les fonctionnalités d'un modem, procure toi les avis V24;
V28, V42, V42bis, ... et étudie les commandes HAYES.
Pour mieux comprendre les fonctions d'une carte réseau, procure toi un cours
d'initiation réseau qui explique le protocole TCP/IP et le modèle OSI.

Avec tout ca, tu seras le champion du monde !

Bonne journée à tous,

Vincent PIOCEL
Ingénieur réseau / internet.