Une proposition de projet

Author: Bernard Cassagne
To: guilde
Subject: Une proposition de projet
Je fais une proposition de projet, si il y a des gens interesses, vous me
le dites, et on pourra en parler lors de la reunion Guilde. Si personne
n'est interesse, --> /dev/null

La proposition en une phrase : creer une sorte d'encyclopedie de l'informatique

Je developpe le concept : j'ai employe le mot "encyclopedie" mais ca ne traduit
pas exactement ce a quoi je pense, parce que ce que j'envisage ne porte pas
de nom. Ce que j'envisage est quelque chose obtenu par le croisement entre
un dictionnaire encyclopedique, un fichier de bookmarks et une liste de
ressources.

Le point de depart de mon idee est le suivant : ca fait un certain temps
que je me cree un "dictionnaire" personnel (mot pompeux pour designer un
simple fichier) dans lequel je mets des infos diverses. J'y mets des acronymes,
des mots, des expressions, des noms de machines importantes etc ...
Depuis l'explosion du Web, j'ai tranforme mon fichier ascii en fichier HTML
et je note dedans des URL interessantes, sur lesquelles je peux partir d'un
simple clic, et je fais la recherche d'un item du dictionnaire a l'aide
l'option "Find in frame" de mon browser. (avant je recherchais simplement avec
le search de vi). Au total je dispose d'un petit outil agreable qui m'a
demande tres peu d'investissement. Le type d'information qu'il y a dans ce
petit outil n'interesse qu'un nombre limite de personnes, mais je suis sur que
d'autres gens ont du eux aussi faire des choses semblables, si on fait l'union
de tout ca on doit pouvoir arriver a quelque chose de bien.

Qu'il soit bien clair que je ne propose pas de faire un simple dictionnaire,
a mon avis ca ne presente pas d'interet. Je propose qu'une entree du "machin"
soit une definition classique de dictionnaire mais suivie d'un ensemble
d'exemples pris dans ce qui est accessible au plus grand nombre (PC, stations,
Unix, Windows ) et suivi de ressources pour en savoir plus : references de
livres, d'articles et surtout d'URL.

Je prends un exemple. J'ai sous les yeux le dictionnaire des termes de
l'informatique edite par l'AFNOR et base sur les termes de la norme ISO /IEC
2382. Imaginons un etudiant qui entend dire "ton job est spoole". Il ouvre
son beau dico a l'entree "spool" et il trouve ceci :

spooling : the use of auxillary storage as a buffer storage to reduce
processing delays when tranferring data between peripheral equipment and the
processors of a computer.

Vous croyez que ca va l'aider ? Moi, pas !

Mais si apres une courte definition, on lui donne comme exemple le spool
d'imprimante en indiquant les commandes unix (par ex) permettant
d'y deposer un job, de le retier, de visualiser la file, alors la, je pense
qu'il aura compris.

Un autre exemple : apres avoir defini le mot FAQ ne faut il pas immediatement
mettre une URL d'un depot de FAQ pour que l'utilisateur puisse immediatement
aller voir le genre de choses que l'on peut y trouver ?

Etat de l'existant
------------------
Le genre de truc que je propose n'existe pas a ma connaissance, il y a des
choses parcellaires. Il y a
    - des listes d'acronymes qui ne donnent que l'expansion
    - des dictionnaires
       * FOLDOC en anglais
       * le jargon francais de Roland Trique
    - des listes de ressources. Des gens qui s'interessent a un sujet compilent
      des listes d'URL et les regroupent sur une page Web.
    - des glossaires de traduction anglais --> francais

Meme si on s'en tient au seul aspect dictionnaire il n'existe pas grand chose
en francais, sauf celui de Roland Trique qui a mon avis est arrive au maximum
de ce que peut faire une personne seule (son dico a plus de 6.000 entrees
mais elles sont assez succintes)

Les grandes lignes de ma propal
-------------------------------
   1/ Faire un travail de groupe. C'est evident pour les raisons suivantes :
      a/ Realiser une encyclopedie est un travail de romain
      b/ Chaque personne n'est competente que dans un spectre etroit de
     l'informatique, il faut se mettre a beaucoup pour couvrir tout
      c/ Une encyclopedie etant un ensemble d'entrees independantes se prete
     bien au travail de groupe

   2/ Mettre le resultat du travail sous GPL, chaque entree etant signee
      par l'auteur qui garde le copyright moral sur l'ensemble de sa
      contribution.

   3/ Donner un nom propre au resultat. Pas de d'encyclopedie de Guilde
      ou de Grenoble ou du CNRS ou de l'ENSIMAG ou de l'INRIA ou de l'Universite
      Joseph Fourier, non un truc qui a un nom propre.

   4/ Pour le contenu :
      a/ Les entrees seraient les concepts, les personnes, les entreprises,
     les organisations, les produits, les acronymes, les normes, en un mot
     tout ce qui a a voir avec l'informatique.

      b/ chaque entree devrait etre organisee comme un point de depart pour en
     savoir plus. Une definition, des exemples, si possible des idees
     de manip a faire sur du materiel courant, puis des references
     (livres, URL etc ...)
     Et puis aussi des schemas et des photos : tout le monde n'a pas
     ouvert un PC, et a l'entree "carte mere" ce n'est pas inutile
     de presenter une photo.

      c/ le public vise : tout le monde !! Une encyclopedie n'est pas un livre
     qui se lit de maniere lineaire : un livre a un niveau (debutant
     experimente) mais pas une encyclopedie est une juxtaposition de
         d'articles differents.

Bon voila, si il y a des personnes interessees, vous me faites signe.

Amities a tous,

Bernard Cassagne                        Laboratoire CLIPS
mail:  CLIPS - IMAG   Domaine Universitaire   BP 53    38041 Grenoble CEDEX 9
tel: 76.51.46.14         fax: 76.44.66.75       e-mail:Bernard.Cassagne@???