Re: pour debuter Linux

Author: arthibus
To: Guy le deux
Subject: Re: pour debuter Linux
On Thu, 15 Jan 1998, Pierre Blanc wrote:

[A]> At 13:37 14-01-98 +0000, you wrote:
[A]> > ............
[A]> >Etant instituteur, je ne demande si des applications Linux peuvent être
[A]> >utilisées par des élèves du primaire et y'a-t-il des expériences réalisées
[A]> >dans l'académie de Grenoble ? (je suis des Hautes-Alpes) . ...Pascal
[A]> >
[A]> Bonjour,
[A]> Je n'ai rien à proposer qui concerne spécialement Linux, mais si ton
[A]> intention est d'initier de manière intelligente des jeunes à l'informatique,
[A]> je te suggère - pourquoi pas ? - de leur apprendre le dessin en Postscript.
[A]> Ce langage, utilisable (et transportable) sous pratiquement n'importe quel
[A]> système d'exploitation, ne nécessite qu'un éditeur de texte banal et un
[A]> interprèteur Postscript comme GhostScript ou Ghostview, disponibles
[A]> gratuitement et largement diffusés sur Internet. Les bénéfices qu'en
[A]> retireraient les élèves seraient par exemple :

[A]> - formation par le dessin à la programmation, donc également à la logique,
[A]> à la rigueur, à l'exigence de la précision ;
[A]> - utilisation ludique des mathématiques (le dessin s'inscrit dans un
[A]> référentiel cartésien doté de toutes les transformations linéaires,
[A]> rotation, translation, changements d'échelle, .... à l'aide de figures
[A]> géométriques) ;
[A]> - familiarisation avec la notation polonaise, indispensable à la
[A]> programmation des calculettes scientifiques HP ;
[A]> - développement des facultés créatrices ;
[A]> - initiation à la publication électronique (via un petit journal interne par
[A]> exemple) ;
[A]> - acquisition d'un outil permettant de créer soi-même des illustrations
[A]> (schémas ou images) d'une très grande qualité.

Oui et non, Je suis un grand utilisateur de calculteur HP48, donc je
connais bien le polonnais inverse, mais il s'agit tout de meme d'enfants
compris entre le CP et le CM2 si je comprend bien... Et je ne suis pas sur
que cela soit bien a leur porte...
Non pas qu'a cet age ils n'en soit pas capable, loin de la, mais il y a
deja une nette difference entre un cadre scolaire et un cadre personnel,
en effet le meme eleve pourra tres bien etre interesse et etre dans le
cadre scolaire moins interresse. Mais ce phenomene ne joue peut etre pas
trop a cet age.

Ce qu'il y a surtout c'est que pour de telles "notions" un cadre
"scolaire" n'est pas adapte, a mon avis a moins de passer une heure par
eleve de facon personnel (bien sur impossible a l'ecole)
Le probleme c'est que pour ce genre de chose, les classes de primaire
sont beaucoup trop nombreuses pour ca... ( Moi ca me fait bien marrer de
voir la serie "l'instit" avec Gerard Klein ou les classe sont composes de
8 eleves (!!!) et encore ils sont tous tres calmes sauf des fois un, mais
a la fin il devient gentil paske l'instit il va dire aux parents de pas
divorcer... )

--
 | Cet utilisateur a cree une erreure fatale 0D       FERMER    |