Re: Dev. web et droits

Startseite

Nachricht beantworten
Autor: Xavier Belanger
To: Frédéric
CC: Guilde
Betreff: Re: Dev. web et droits
Bonjour,

Méthode que j'ai utilisé pour gérer des projets web étudiants:

- Tu crées un groupe 'site-web-machin' avec tous les utilisateurs
concernés, plus l'utilisateur pour Apache HTTPD (ou autre serveur web
selon ce que tu utilises).

- Tu appliques ce groupe comme propriétaire pour le répetoire web
concerné (/var/www/site-web-machin ou équivalent). Je recommende
également de définir une permission avec setgid pour ce répertoire
de manière à avoir un héritage pour les nouveaux fichiers crées par
les membres du groupe.

Bonus : tu peux éventuellement utiliser le même groupe pour autoriser
la modification du fichier de configuration pour le site web
(/etc/apache2/sites-enabled/site-web-machin.conf) et aussi pour
autoriser la lecture des fichiers de log correspondants.

Cela peut aussi être utilisé pour autoriser les membres du groupe
à redémarrer Apache HTTPD avec sudo si tout est bien cadré.

A+
--
Xavier Belanger