Re: Multi CPU cards

Startseite

Nachricht beantworten
Autor: Gwenn Boussard
To: guilde
Betreff: Re: Multi CPU cards
Le 25/09/2024 à 19:10, Patrick Dupre a écrit :
> Ce que je ne comprends pas ceux sont les rapports entre les CPUs
> Par exemple, passant de 4 a 8 proc, je gagne peu (tenant compte d'une horloge
> un peu plus basse).
> Passant de 4 a 12, je gagne mois d'un facteur 2 (avec une meiileur horloge).
> Il semble qu'un i5 fonctionne mieux qu'un i7.
> Toutes ces machines ont plus de 5 ans.
>
> #CPU: 1.735e+03 sec., Elapsed time: 5.472e+02 sec. (Teucidide: 4 proc i5-7400 CPU @ 3.00GHz)
> #CPU: 2.986e+03 sec., Elapsed time: 4.688e+02 sec. (Sappho: 8 proc i7-6700HQ CPU @ 2.60GHz)
> [...]

La fréquence ne fait pas tout, les Intel sont réputé pour avoir un saut
de performance entre 6th et 8th gen (je ne sais plus de quel côté est la
7th gen).

De plus il y a des questions d'enveloppe thermique et d'enveloppe de
consommation qui font que quand on fait travailler beaucoup de cœurs en
même temps il ont tendance à baisser en fréquence (la fréquence boost
n'est plus disponible). Et là c'est très difficile d'anticiper combien
tu vas perdre, tu ne peux que constater.

Amitiés,
--
Gwenn Boussard