Re: pdf.

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Yves Martin
To: Jean Pierre Morin, guilde
題目: Re: pdf.
Bonjour,

Alors effectivement le format PDF englobe en fait plusieurs versions,
ainsi que des extensions optionnelles sous license Adobe.

Le format PDF a été construit initialement sur un sous-ensemble du
PostScript pour des raisons de sécurité et de performance.

Les dérives propriétaires d'Adobe ont été partiellement contrée avec la
définition d'un sous-ensemble afin d'assurer la périnité des archivages
documentaire (variante PDF/A à partir du PDF 1.4) en 2005 et la
standardisation par l'ISO du format PDF.

D'autres variantes ont été standardisées par l'ISO, encore une fois
pour se détacher des logiciels propriétaires Adobe: PDF/E, PDF/UA,
PDF/X

Concernant la saisie de champs de formulaires, c'est le standard PDF/VT
mais comme la plupart des sociétés utilisent les logiciels Adobe, les
fichiers sont produits dans la dernière version PDF 2.0 avec champs XML
et interactions JavaScript pour la validation.

Donc les logiciels opensource supportent les variantes standardisées et
avec un peu de chance, sont en mesure de manipuler un document
particulier qui n'exploite que des supports inclus dans le standard.

Sinon je déteste l'idée d'embarquer une image dans un PDF, c'est
contre-nature, autant envoyer une image avec les metadata pour
faciliter l'impression.

Si vous voulez plus de détails, je vous conseille Wikipedia.

Cordialement
--
Yves Martin