Re: pdf.

Autor: Michel Roche
A: guilde
Assumpte: Re: pdf.
Le 04/06/2024 à 16:44, Haricophile a écrit :

> :
> Petit détail : Si on modifie le PDF en ajoutant du texte et non en
> remplissant le formulaire, j'ai bien peur qu'un traitement automatisé
> du formulaire bugue…

Salut,
il y a aussi la réflexion converse : quand on rajoute des blocs de texte
et, soyons fous, une image de signature sur un pdf avec LibreOffice Draw
par exemple, lors de l'export pdf, les éléments ajoutés restent
visibles, le texte sélectionnable... bref on voit très bien que tu n'as
pas fait la signature à la main avant de passer au scanner (si on a
envie de chercher bien sûr) !

Pour vraiment imiter le processus sans gaspiller une feuille de papier,
convert est votre ami :

$convert pdf-original.pdf -compress jpeg -units PixelsPerInch -density
72 pdf-comme-scanne.pdf

ajustez la résolution en pixels par pouce à la taille/qualité souhaitée.

Et hop, vous obtenez un beau pdf comme s'il sortait de votre vieux
scanner à plat que vous avez récupéré parce plus aucun OS proprio ne
dispose du pilote, alors que sur votre ordi il fonctionne
automagiquement :-)

Michel