Re: Logiciels pour gestion d'asso ?

Page principale

Répondre à ce message
Auteur: djonGNU
Date:  
À: Amaury ABRIAL, guilde
Sujet: Re: Logiciels pour gestion d'asso ?
Bonjour,,

Un lien vers un guide de l'April :

https://wiki.april.org/w/Guide_Libre_Association_complet

Pourquoi pas installer un yunohost qui vient avec une kyrielle
d'applications :Nextcloud, Dolibar...

https://yunohost.org/

Didier

Le 07/01/2024 à 21:27, Amaury ABRIAL a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai rejoins il y a peu le CA d'une association et je me demandais
> quels outils pouvais aider à sa gestion. Actuellement beaucoup de
> chose sont gérés de manière plus ou moins manuel (voir foireuse) à
> l'aide d'outils Google et de comptes Gmail dédiés
>
> # Gestion adhérents et cotisation:
>   Noté sur Google sheets + Un Classeur physique qui contient tout les
> bulletins d'adhésion. Il y a une 100aine d’adhérents au total, ça
> m'etonnerais pas qu'il y ai des erreurs.
>
> # Comptabilité:
> Au niveau finances, notre association a un gestionnaire qui reçois un
> financement régional pour nous et gère pas mal de chose à notre place.
> Actuellement, les trésoriers ne gèrent que l'argent issue des dons et
> cotisations et cet argent sert à  payer des petites dépenses courantes
> (PQ, sopalin, savon, café ...). Sur le long terme, notre association
> doit progressivement récupèrer ce qui passe par le gestionnaire.
>
> ## Liquide
>   suivis géré par Google sheets avec dossier Google drive pour les
> justificatifs
>
> ## Compte en banque
>   Il y a juste un dossier avec des relevés sur google drive
>
> ## Facture et paiement
>   Passe par le gestionnaire, mais on doit récuperer cette année une
> partie de la  gestion et le budget qui va avec. On va notemment gérer
> les factures et le paiement d'animateur qui interviennent dans l'asso.
>
> ## Gestion salarial
>   Normalement, notre asso a au moin un.e salarié.e. Pour l'instant,
> c'est l'organisme gestionnaire qui emplois et mets le/la salarié.e à
> disposition de l'asso. On garde ce fonctionnment pour l'instant, mais
> ca pourrais changer à l'avenir.
>
> # Statistique de fréquentation
>   dans des documents Google sheets
>
> # Identifiants et mots de passe de l'asso
>   Dossier contenant des photos sur le google drive et c'est pas à jour!
>
> # Envoie groupé de mail
>   Il y a une liste de diffusion riseup pour les info général de l'asso
> mais il parais que plusieurs personnes inscrits ne reçoivent pas ces
> mails
>
>   Pour les info importantes, tout les adhérents sont dans une liste de
> contact sur la boite mail de l'asso.
>
> # Planning
>   Agenda google sur un compte Gmail dédié
>
>
> J'ai déjà commencé à regardé et tester dolibarr, cela semble répondre
> à pas mal de besoin. Je trouve le logiciel un peu complexe, je ne
> comprend pas toujours la logique ou comment je suis censé l'utiliser.
>
>  - Qui c'est qui connaît bien dolibarr et qui peu montrer comment il
> s'en sert en vrais et/ou qui peu répondre à des questions ?
>
> - qu'est qu'il y a comme alternative ?
>
> - Quel autres "outils" je peu utiliser ? par exemple comment mieux
> gérer les mots passes ? fichier keepass sur un espace partagé ? est ce
> que ça a un intérêt d'installer chez nous un gestionnaire de liste de
> diffusion ou ça ne marcheras pas mieux qu'un prestataire ?
>
> Amaury
>