J'ai rejoins il y a peu le CA d'une association et je me demandais quels
outils pouvais aider à sa gestion. Actuellement beaucoup de chose sont
gérés de manière plus ou moins manuel (voir foireuse) à l'aide d'outils
Google et de comptes Gmail dédiés
# Gestion adhérents et cotisation:
Noté sur Google sheets + Un Classeur physique qui contient tout les
bulletins d'adhésion. Il y a une 100aine d’adhérents au total, ça
m'etonnerais pas qu'il y ai des erreurs.
# Comptabilité:
Au niveau finances, notre association a un gestionnaire qui reçois un
financement régional pour nous et gère pas mal de chose à notre place.
Actuellement, les trésoriers ne gèrent que l'argent issue des dons et
cotisations et cet argent sert à payer des petites dépenses courantes
(PQ, sopalin, savon, café ...). Sur le long terme, notre association
doit progressivement récupèrer ce qui passe par le gestionnaire.
## Liquide
suivis géré par Google sheets avec dossier Google drive pour les
justificatifs
## Compte en banque
Il y a juste un dossier avec des relevés sur google drive
## Facture et paiement
Passe par le gestionnaire, mais on doit récuperer cette année une
partie de la gestion et le budget qui va avec. On va notemment gérer
les factures et le paiement d'animateur qui interviennent dans l'asso.
## Gestion salarial
Normalement, notre asso a au moin un.e salarié.e. Pour l'instant,
c'est l'organisme gestionnaire qui emplois et mets le/la salarié.e à
disposition de l'asso. On garde ce fonctionnment pour l'instant, mais ca
pourrais changer à l'avenir.
# Statistique de fréquentation
dans des documents Google sheets
# Identifiants et mots de passe de l'asso
Dossier contenant des photos sur le google drive et c'est pas à jour!
# Envoie groupé de mail
Il y a une liste de diffusion riseup pour les info général de l'asso
mais il parais que plusieurs personnes inscrits ne reçoivent pas ces mails
Pour les info importantes, tout les adhérents sont dans une liste de
contact sur la boite mail de l'asso.
# Planning
Agenda google sur un compte Gmail dédié
J'ai déjà commencé à regardé et tester dolibarr, cela semble répondre à
pas mal de besoin. Je trouve le logiciel un peu complexe, je ne comprend
pas toujours la logique ou comment je suis censé l'utiliser.
- Qui c'est qui connaît bien dolibarr et qui peu montrer comment il
s'en sert en vrais et/ou qui peu répondre à des questions ?
- qu'est qu'il y a comme alternative ?
- Quel autres "outils" je peu utiliser ? par exemple comment mieux gérer
les mots passes ? fichier keepass sur un espace partagé ? est ce que ça
a un intérêt d'installer chez nous un gestionnaire de liste de diffusion
ou ça ne marcheras pas mieux qu'un prestataire ?