Re: SSD lent à la lecture

Auteur: Jerome Kieffer
À: guilde
Sujet: Re: SSD lent à la lecture
On Wed, 6 Dec 2023 11:28:18 +0100
Alain <alain.dieudonne@???> wrote:

> J'ai lancé la copie du répertoire où je stocke les photos: 30092 fichiers de1.5 à 15Mo et les débits oscillent entre 1.0 et 4.4Mo/s (vu avec gkrellm et avec "progress" quand je lance "cp".
> C'est à dire que même pour des fichiers de taille moyenne le debit est lent.
>
> Parfois j'ai obtenu des débits plus importants de l'ordre de 130Mo/s mais c'était rare.
>
> Est ce que la fragmentation des données sur le SSD peut jouer sur le débit à ce point?
>
> Je n'ai jamais lancé de défragmentation sur un SSD.

Pas utile sur un SSD.

Pour info, il y a des bug dans les firmware qui peuvent faire ca. J'ai
plusieurs Samsung 840 qui étaient super bien mais on s'est rendu compte
a l'usage que l'acces aux "vieux" fichiers était de plus en plus
lent... de l'ordre de quelques Mo/s.

La seule solution: ré-écrire encore et encore les fichiers pour les
"raffraichir" (et tuer le disque plus rapidement).

Un `dist-upgrade` sur ce SSD PCIe prend ~12h sur mon portable à cause de ca.
D'un autre coté, aucune donnée n'a été perdue ...

D'autre firmwares ont des bugs de "write amplification" et tuent les
SSD à vitesse grand V (certain samsung recents). finalement, je les préfère lents.

A++

--
Jérôme Kieffer
tel +33 476 882 445