Re: OCR

Auteur: Yves Gufflet
À: guilde
Sujet: Re: OCR
Il est possible d'utiliser OpenCV ou de choisir des paramètres adaptés
pour les algorithmes afin de faciliter la reconnaissance.

Ceci étant dit, la soustraction de 2 images ca reste un traitement
basique (2 boucles et une soustraction) sur 2 tableaux à 2 dimensions
(les 2 images).

La luminosité est un facteur possiblement impactant, certes. Néanmoins
la différence entre 2 images se fera identiquement quelque soit la
luminosité. ie : lors du parcours des possibilités de cadrage (on
déplace l'image en x et y et on fait la différence à chaque fois), la
somme des pixels résiduels sera toujours moindre pour une image cadrée
que non cadrée quelque soit la luminosité.

Lorsque j'ai réalisé l'algorithme de recherche de cible rouge de SYR, le
premier écorobot du monde, je n'ai pas utilisé OpenCV : j'ai juste
utilisé des algorithmes basiques pour repéré la cible rouge et commander
les moteurs. Je mesurais pour chaque pixel "combien c'est rouge ?" en
utilisant des gaussiennes sur les composantes HSL. Puis je seuillait
afin de déduire ou se trouvait la cible dans l'image afin de commander
les moteurs.

Ce traitement simple est déjà plus compliqué que la simple différence
entre 2 images. Vous pourrez voir l'agorithme "in mecano" dans cette vidéo.

SYR accélère à droite quand la cible est à gauche et inversement. Il
s'arrête quand la quantité de rouge dépasse un seuil et qui correspond
au moment ou il est à coté de la cible.

https://www.youtube.com/watch?v=A25A_yJLPJE