Debian, kernel, dkms et drivers nvidia

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Yves Martin
To: guilde@guilde.asso.fr
題目: Debian, kernel, dkms et drivers nvidia
Bonjour

J'ai un hardware "exotique": DELL Precision M4700 (10 ans d'âge, bon
millésime) avec carte graphique NVidia GK107GLM [Quadro K2000M] couplée
à l'Intel embarquée:
model name : Intel(R) Core(TM) i7-3840QM CPU @ 2.80GHz
# lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 3rd Gen Core
processor Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GK107GLM [Quadro
K2000M] (rev a1)

Dont l'intégration hardware porte le sympathique nom de code "Optimus"
https://wiki.debian.org/NVIDIA%20Optimus

Et pour lequel un logiciel dédié sous Linux a été codé, devinez:
https://wiki.debian.org/Bumblebee

Je fais rarement de la 3D, mon principal intérêt consiste à utiliser la
sortie HDMI, qui nécessite obligatoirement d'activer le GPU Nvidia.

J'ai réussi à une époque à faire fonctionner ma Debian Testing avec les
packages nvidia-legacy-390xx-kernel-dkms (et consorts) et des
invocations diverses après complexe configuration manuelle de Xorg:
$ intel-virtual-output -b
$ arandr
$ pkill intel-virtual-output

Mais tout cela ne fonctionne plus, les nouveaux kernels ne permettant
plus de compiler les adaptateurs pour driver nvidia par DKMS.
(headers et prototypes de méthodes ont changé semble-t'il)

J'en suis à un point où seul mon kernel 6.1 fonctionne mais les récents
sont en plan suite à l'échec de compilation des modules par DKMS et il
ne semble pas possible de supprimer ces packages kernel tant que le
dpkg configure n'aboutit pas:

# dpkg -l | grep linux-image pc  linux-image-5.18.0-4-amd64
5.18.16-1                                 amd64        Linux 5.18 for
64-bit PCs (signed) pc  linux-image-6.0.0-4-amd64
6.0.8-1                                   amd64        Linux 6.0 for
64-bit PCs (signed) ii  linux-image-6.1.0-7-amd64
6.1.20-2                                  amd64        Linux 6.1 for
64-bit PCs (signed) pc  linux-image-6.4.0-2-amd64
6.4.4-3                                   amd64        Linux 6.4 for
64-bit PCs (signed) iF  linux-image-6.5.0-1-amd64
6.5.3-1                                   amd64        Linux 6.5 for
64-bit PCs (signed) iU  linux-image-amd64
6.5.3-1                                   amd64        Linux for 64-bit
PCs (meta-package)

C'est l'hémorragie, à chaque update, j'ai un kernel qui bouffe du
disque et dont la configuration échoue.

Bref, deux questions:

- comment nettoyer mon système pour ne conserver que le kernel 6.1 ?
(tant qu'il fonctionne... parce que sinon ça va devenir compliqué)

- si vous avez une expérience ou recommendation avec Nvidia et sortie
HDMI, je suis preneur

[ d'un autre côté, à part le HDMI, ça roule, et je ne vais pas tarder à
acheter un autre laptop... enfin que je me serai décidé, j'ai des
critères de choix par trop sélectifs ]

D'avance merci pour vos pistes et idées
--
Yves Martin