PC inutilisable - intel-microcode?

Auteur: Gabriel Philippe
À: guilde
Sujet: PC inutilisable - intel-microcode?
Bonjour,

Un portable qui subitement ne va même plus à l'écran de boot, ça peut
être quoi? Je pense à une mise à jour du micrologiciel intel. Ou autre
chose? Et quoi faire?

En général je n'éteinds jamais mais le laisse en veille. Après 120
jours d'uptime j'ai jugé bon de le rebooter, l'ai éteint... Et
impossible de le rallumer. Le voyant passe au vert comme quand c'est
allumé, mais l'écran reste noir. Ça ne peut pas être un problème
d'alimentation : le voyant de la batterie est cohérent même depuis le
problème, charge quand branché après une période sur batterie, puis
extinction après un temps de charge normal - il y a au moins ça qui
marche!

J'ai essayé de taper des commandes à l'aveugle : ouverture de session
en ligne de commande, connexion en SSH sur une autre machine. Mais
rien dans les logs de l'autre machine, donc ce n'est pas seulement
l'écran qui est mort. Mais ça doit être assez bas niveau comme
problème.

C'est un Vaio Pro sous Debian Buster. La machine a 10 ans et vieillit
progressivement, mais une mort subite juste le jour où je décide de le
redémarrer, ça me semble assez peu probable. Il y a eu une mise à jour
du paquet intel-microcode en août, soit depuis le dernier boot réussi.
Ça pourrait être ça d'après vous? J'ai un espoir?

--
Gabriel