Re: Minicom

Auteur: Edgar Bonet
À: guilde
Sujet: Re: Minicom
Bonsoir !

Frédéric a écrit :
> j'utilise konsole pour l'affichage : c'est donc lui qui affiche le
> curseur ?

Oui, tout à fait.

> Entre le Basic, minicom et konsole, j'imagine que tous les codes de
> contrôle ne sont pas interceptés et interprétés au même niveau...

Je ne connais ni le basic ni minicom, mais je ne vois pas de raison a
priori pour qu'ils interprètent des codes de contrôle. Konsole est un
émulateur de terminal, donc c'est son boulot d'interpréter ces codes.

Pour référence, picocom n'interprète rien en provenance du port série :
il fait juste suivre les octets bruts vers ton terminal. Il peut faire
certains remplacement (genre CR → CRLF, BS → DEL...), mais seulement si
tu le lui demandes explicitement. En provenance du terminal, il
n'interprète que des séquences qui commencent par Ctrl-A.

Si minicom se comporte bien comme ça, il ne devrait rien interpréter.
Mais il faut vérifier, car il existe des émulateurs de terminal qui
tournent eux-mêmes dans des terminaux (oui, c'est un peu des émulateurs
récursifs...). J'en connais deux : screen et tmux. Le premier,
d'ailleurs, peut aussi être utilisé pour communiquer avec un port série,
donc comme une alternative à minicom. Si tu utilises screen de cette
manière, tu as alors deux couches d'interprétation des séquences
d'échappement : screen les interprète et met à jour son idée de ce qui
devrait être affiché, puis il utilise la bibliothèque ncurses pour
générer les séquences adaptées au terminal que tu utilises.

Je vois d'ailleurs que minicom est décrit par Wikipedia comme un
programme de communication qui est aussi un émulateur de terminal[1].
Mais ce n'est pas forcément une info fiable : même picocom est décrit
par son auteur comme « Minimal dumb-terminal emulator ». Il faut lire la
page de manuel pour découvrir que :

    In effect, picocom is not an "emulator" per-se.  It is a simple
    program that opens, configures, manages a serial port (tty
    device) and its settings, and connects to it the terminal
    emulator you are, most likely, already using (the terminal
    window application, xterm, rxvt, system console, etc).

À+,

Edgar.

[1] https://en.wikipedia.org/wiki/Minicom