Re: Rapport de bug ...

Auteur: Patrice Karatchentzeff
À: guilde
CC: guilde
Sujet: Re: Rapport de bug ...
Le mer. 14 juin 2023 à 07:31, Jérôme Kieffer
<jerome.kieffer@???> a écrit :

> C'était le plus simple (~2h de travail)... dommage, on saura pas quelle
> était la source du bug.

Tu pointes un élément clé du logiciel libre et qui fait souvent
couiner dans l'industrie : son approche du fonctionnement est
radicalement différente de celle de l'industrie.

Dans l'industrie, on fixe une version et on s'y accroche des années,
avec une peur panique du changement (à cause de l'approche du portage
binaire seul (ABI)).

Dans le monde du LL, on passe à la version suivante et on « oblige »
les gens à changer de version pour avoir un truc corrigé et/ou à jour.

C'est parfois chiant, car ça oblige à mettre le nez dans le cambouis à
chaque mise à jour. Parfois, c'est pénible, comme dans ton cas,
puisqu'il faut carrément corriger le programme source, à cause du
changement de l'API.

Au final, tu es à peu près tranquille jusqu'au prochain changement
d'API, qui ne viendra qu'au changement de version majeure (et
encore...).

Qui a raison ? L'approche industrielle est conservatrice et permet de
minimiser les risques lors des mises-à-jour qui ne sont alors que de
sécurité. La bonne idée là-dedans est que cela ne sert à rien de
changer radicalement un truc qui fonctionne.

A contrario, les nouvelles versions apportent un plus qui ne seront
mis en prod que dans un futur aussi incertain que lointain (pléonasme
donc pour futur, a contrario de l'avenir). Donc ce que l'on gagne d'un
côté, on le perd de l'autre.

Curieusement, les pertes ne sont jamais analysées, contrairement aux
gains immédiats.

C'est souvent une approche court-termiste.

On pourrait penser que l'agilité, au cœur de ce processus, aurait pu
changer la donne. Il n'en est hélas rien. L'agilité, c'est surtout une
manière de demander de la souplesse aux employées, pas au
fonctionnement de l'entreprise :)

PK

--
      |\      _,,,---,,_           Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:patrice.karatchentzeff@gmail.com