Re: connectin en root en open SSH

Author: Patrice Karatchentzeff
To: GUILDE
Subject: Re: connectin en root en open SSH
oui, ça enlève le login et donne un... micro avancement.

Il suffit de mettre un fail2ban pour empêcher toute tentative de
connexions multiples et/ou attaque basée sur dictionnaire. Du coup,
l'intérêt n'est pas évident de bloquer le compte root par sshd AMHA.

Sauf bien sûr d'avoir un truc aussi trivial que root/root, les risques
sont ultra-minimes d'être percés par ce moyen.

Parfois,on s'emmerde la vie pour faire un truc qui protège à peine.
J'ai des serveurs qui ont des attaques chaque seconde depuis des
années sans souci. Le truc fait par des abrutis, genre script kiddies,
ne peut marcher que sur une machine mal configurée. Un root avec un
(bon) mot de passe, même ouvert aux quatre vent, avec un fail2ban,
rend virtuellement ce genre d'attaque vouée à l'échec.

En général, les applis hébergées sont de bien meilleures cibles !

PK

--
      |\      _,,,---,,_           Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:patrice.karatchentzeff@gmail.com