Re: Migration Matlab vers Octave

Autor: Jérôme Kieffer
A: Aimé Vareille
CC: guilde
Assumpte: Re: Migration Matlab vers Octave
Bonjour Aimé,

On est bien d'accord qu'il s'agit surtout d'un problème de science
humaine: le management du code et de son développeur.

Si en 1980, Fortran ne souffrait aucune comparaison, il est de plus en
plus obsolete aujourd'hui: même si des nouvelles normes du langage
existe, plus personne ne se presse pour les implementer dans un
compilateur. https://fortranwiki.org/fortran/show/Fortran+2008+status

Cela étant dit, fixer une signature à une fonction et figer l'API est
une solution qui marche bien. Peu de gens se plaignent de l'interface
de BLAS (qui est en Fortran)! C'est ce que je conseille à Fred.

Pour ce qui est de ta volonté de documenter du code, on utilise avec un
certain succès nbsphinx pour convertir des notebook jupyter en
documentation (générée par sphinx). Juste un exemple:
https://www.silx.org/doc/pyFAI/dev/usage/cookbook/integration_with_python.html
Ce n'est pas limité à Python puisque JuPyteR correspond à la
concatenation de Julia Python et R ... et beaucoup d'autres languages
de programmation aujourd'hui.

A++

Jérôme