Re: deux serveurs web sur une même machine

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: Guilde Mailing list
Sujet: Re: deux serveurs web sur une même machine
    Bonjour,

Le 24/05/2021 à 00:02, frederic bressy a écrit :
> Bonsoir
>
> Sur une futur machine (une Debian je pense), j'aimerais faire
> fonctionner 2 serveurs "web"
>
> l'un avec Apache, PHP 7 et des parties avec Symfony 5, pour faire des
> sites web ou appli web-like.
> Que je pourrais relancer lors de test sans toucher ce qui vient ensuite.
>

> l'autre (mais lequel?) pour faire tourner flask micro framework python
> pour faire des api pour gérer les données de ma station météo (ajout,
> maj et visu) qui seront dans une base MySQL ou MariaDB.
>

> Actuellement tout est sur un NAS avec apache, php, MariaDB et aussi bien
> [...]

    Tout dépend de ce que tu veux mettre en place afin de séparer tes deux
serveurs:

- Si tu veux une séparation "franche", et comme c'est une nouvelle
machine, tu peux partir sur une installation de virtualisation de
machines : Par exemple, un "Xen" en ring0, qui va lancer deux machines
virtuelles complètement indépendantes. A ce moment-là, tu installes deux
distributions indépendantes. Evidement, cela double les coûts de maintenance

- sans aller dans du Xen, tu peux faire la même chose avec une
virtualisation en "virtualbox". Les perfs seront peut-être un peu moins
bonnes

- si tu peux accepter que tout tourne sur une même machine, tu peux
installer un (ou deux) "chroot" sur ta debian, dans lequel tu
installeras pour chacun quelques paquets debian de base, plus tes
paquets Apache-PHP-Symfony . L'avantage est que les paquets pourront
être mis à jour indépendamment. La seule contrainte est que chaque
serveur ne pourra pas écouter sur le port 80 ou 443. Il faudra que l'un
d'entre eux tourne sur un autre port, moins standard (ex: 81)

- dans une solution nettement moins indépendante, tu peux avoir deux
"virtualhost" sur un serveur apache unique, un pour chacun de tes
usages. Mais les deux virtualhost vont faire tourner les mêmes paquets
Debian, donc tu peux très bien casser les deux sites en même temps, lors
d'une mise à jour de paquets.

- enfin, si c'est l'aspect "point d'entrée unique" des ports 80 / 433
qui est une priorité, tu peux installer un serveur apache qui fasse
simplement du "revert proxy", au profit de deux serveurs, apache ou non,
qui fournirons les fonctionnalités.

    Cordialement,
                        Olivier
       /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???