protocole ou check liste de sécurisation de serveur

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Fred. Bressy
To: guilde
題目: protocole ou check liste de sécurisation de serveur
Bonjour

Est-ce que une personne aurait un protocole ou une check liste à suivre
pour sécuriser un serveur?

je sais qu'il faut mettre ssh, le root de MySQL/MariaDB que accessible
sur la machine, un user que pour une base, un certificat SSL, mais quoi
d'autre?

failtoban? il parait qu'il y a CrowdSec maintenant.

J'ai du mal à trouver des tutos sur l'ensemble, que des morceaux sur une
partie et pas toujours complets

Juste comme ça je repense à un formateur réseau (pour juste une semaine
il y a fort longtemps du temps ou j'étais chez Atos) qui n'a pas eu le
temps d'aborder la sécurtité mais qui nous disait qu'une machine
sécurisée est une machine arrétée, débranchée (électriqument et du
réseau), rangé dans un placard, coulé dans du béton et le tout plongé
dans la fosse des mariannes.

--

Cordialement
Bressy Frederic

Pensez ENVIRONNEMENT : n'imprimer que si nécessaire

Think ENVIRONMENT: print only if necessary