Re: accès à distance à un PC

Author: Olivier Allard-Jacquin
Subject: Re: accès à distance à un PC
Bonjour,

Le 08/11/2020 à 14:41, Odile Troulet-Lambert a écrit :

> Bonjour
>
> J'ai besoin d'accéder à distance à un PC Xubuntu connecté sur Internet.
>
> j'utilise vnc pour accéder à un PC sur mon réseau local mais comment

cela peut-il se faire pour un PC relié à une live box dont le parefeu ne
prévoit certainement pas l'ouverture sur l'extérieur.

> Quelle autre solution est disponible qui soit à peu près hyginénique.
>
> Odile

    Personnellement, j'utilise régulièrement le "SSH callback" pour
faire ceci:

- un serveur SSH CHEZ moi, sur lequel j'ai autorisé la box à faire du
port forwarding dessus

- l'utilisateur à distance clique sur un icône du bureau, afin de se
connecter à mon serveur SSH. Ainsi, il me donne explicitement
l'autorisation d'aller "voir chez lui"

- je "remonte" alors cette connexion SSH via deux tunnels (un SSH et
l'autre pour le vnc), ce qui me permet de prendre la main sur la machine
à distance

- ainsi, il n'y a rien à configurer sur le réseau de l'utilisateur à
distance. Il peut même demander du support en passant par des réseaux
"inconnus", de type wifi publique

    J'ai parlé de ce sujet dans différents mails sur la liste. Tu peux
faire des recherches sur dans les archives
https://guilde.asso.fr/ressources/ml.php

Sujets:

    freebox et ip_split
https://www.guilde.asso.fr/lurker/search/20211201.000000.00000000@freebox.en.html

    alternative à Teamviewer
https://www.guilde.asso.fr/lurker/search/20191010.190517.00000000@teamviewer.en.html

    Joindre une machine derrière un proxy ou dans un LAN non routable
https://www.guilde.asso.fr/lurker/search/20170805.181333.00000000@joindre,une,machine.en.html

    VNC maintenance à distance
https://www.guilde.asso.fr/lurker/search/20020418.080014.00000000@vnc,maintenance,%C3%A0,distance.en.html

    Cordialement,