Re: Visio-confs

Author: alain
To: guilde
Subject: Re: Visio-confs

Le lundi 11 mai 2020, 10:44:33 CEST Frédéric a écrit :

>Non, ça fait un son hyper métallique, avec de l'écho, un peu comme comme
>quand tu échantillonnes à basse fréquence sans filtrer. Mais en plus
>violent.
>
>Mais ce n'est pas en permanence.

Pour le moment je ne mettrais pas la transmission des données en doute,
commence à lever tous les doutes sur la captation et la gestion du son par le
logiciel utilisé et les ordinateurs. Difficile de tenter d'expliquer à
distance (sans entendre le son) mais ce que tu décris peut être expliqué par
un filtre en peigne.

Il faut être certain que, dans les réglages du son de chaque ordinateur, rien
ne renvoie le son de son propre micro dans sa propre sortie son ET
inversement.

Ensuite: imagine le trajet du signal: tu captes ta voix, elle est transmise à
ton interlocuteur, elle est diffusée par les HP, son micro capte ce signal et
te le renvoie.
Tu as donc un écho si le délai est important (supérieur à qq dizaines de ms,
ca depend de ta sensibilité de perception). En revanche si le décalage est
trés faible, tu déphases ton signal original et la résultante est un filtre en
peigne, ce qui donne un son métallique.
A ça viennent s'ajouter les éventuelles mesures prises par les concepteurs du
logiciel pour parer au larsen, pour gérer les priorités automatiques, pour
égaliser dynamiquement le son des voix... J'ai vu des appareils audio pro se
planter sur ce genre de problème; je pense qu'un logiciel grand public peut ne
pas savoir gérer ça correctement.

Tout ceci n'étant qu'une hypothèse car je n'ai pas entendu (ni mesuré) le
signal. Pas besoin de d'un gros banc d'essai, pour lever ces doutes il faut
tester avec une bonne écoute (casque) et une bonne prise de son de chaque
coté.