Re: BCBG

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: BCBG
    Bonsoir,

Le 06/04/2020 à 20:26, Jérôme Kieffer a écrit :

> Un copain m'a expliqué que c'était une fonctionnalité qui avait été retirée de Firefox
> car elle posait un probleme de sécurité car ca contournait les VPN (pour plus de performance).

    Le WebRTC est destiné à la connexion directe entre les participants.

Donc si ton VPN n'est pas "full stack", c'est clair que ce sera un
trafic hors VPN.

A partir de là, est-ce que le RTX (qui sert à la retransmission de
paquets dans le WebRTC) peut être utilisé par un attaquant, pour
contourner les firewall ? Peut-être.

> Enfin quand on mets en place des VPN, c'est qu'on aimerait que le trafic passe dedans, pas à coté.

    Si tu as un VPN "full stack", et que tu fais de vidéo conférence
avec plein de participants qui sont, **ou non**, dans le VPN, le point
d'accès du VPN va être méchamment saturé !

    Je pense que dans le cas de vidéo conférence multi-participants qui
ne sont pas tous dans le VPN, tu as intérêt à avoir un VPN half-stack,
afin que la plus grosse partie du trafic passe directement par Internet.

    Cordialement,

                                                            Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???