Re: BCBG

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: BCBG
    Bonsoir,

Le 06/04/2020 à 19:12, Frédéric a écrit :

> Si ça tourne dans une VM, il n'aura pas accès aux clés SSH de mon
> utilisateur normal quand même ? Si je n'installe pas ces clés dans la VM,
> c'est bon ?

    Si ton $HOME n'est pas partagé par un NFS ou un SMB sans mot de passe,
et que tu n'as pas de serveur SSH qui permet de se connecter sans mot de
passe sur ta machine principale, alors oui il n'y a pas de raison pour
que la VM accède aux données du $HOME.

    Il faut tout de même se méfier d'un truc :
- Suivant la VM que tu utilises (exemple : VirtualBox), tu peux être
amené à installer un "guest addon" dans la VM, afin de mieux s'intégrer
avec le host. Je pense notamment aux fonctionnalités audio, qui peuvent
être utiles pour Zoom.
- Et dans les fonctionnalités intéressantes de cette intégration, il y a
le copier-coller de texte. Que VirtualBox peut autoriser, ou non.
- Donc tu peux te retrouver facilement dans le cas où les applis de ta
VM peuvent avoir accès à ce que tu copies-colle dans ton host.
- Cela peut éventuellement être un problème.

    Pour info, j'ai même "pire" au boulot, avec des host & guest sous
Windows et avec VMWare. Dans ce cas là, un ctrl+c d'un fichier dans le
host permet de faire un ctrl+v du fichier dans le guest. C'est super
pratique, mais cela veut dire que potentiellement, le guest peut avoir
accès aux fichiers que je manipule sur le host -> Dangereux.

    Cordialement,
                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???