Saned, cannon pixma et firewall

Autor: David Beniamine
A: guilde@guilde.asso.fr
Assumpte: Saned, cannon pixma et firewall
Salut La guilde,

J'ai une imprimante multifonction canon pixma MP250 connecté en USB sur
un serveur (Debian 10). J'arrive à partager l'imprimante via cups sur le
réseau local, mais pour le scanner c'est un peu plus compliqué.

J'ai suivi les instructions ici https://wiki.debian.org/SaneOverNetwork
et j'arrive à voir l'imprimante sur mon poste mais pas à scanner.

Après avoir regardé les logs je réalise que des paquets provenant de mon
poste sont bloqués, seulement aucun des deux ports (source ou dest)
n'est fixé : à chaque scan c'est un couple de ports différents.

Si j'ouvre tous les ports depuis le réseau local, aucun souci pour scanner.

Ma question est donc : est-ce que quelqu'un·e c'est déjà trouvé dans
cette situation et est-ce qu'il y a des solutions moins radicales que de
tout ouvrir ?

Une solution que j'envisage actuellement est de fixer l'IP des postes
"autorisés" et d'ouvrir tous les ports pour ceux-là, mais j'aime pas
trop ça ....

Je précise, j'utilise ufw qui est une surcouche d’iptables.

David