Re: Blocage système

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Blocage système
    Bonsoir,

Le 13/02/2020 à 07:07, Frédéric a écrit :

> Étant l'initateur du fil cité, qui faisait suite à des problèmes de
> ralentissement dus à des accès disques, je voudrais rajouter que je reste
> persuadé qu'il y a un souci dans les noyaux récents, qui accordent
> beaucoup trop de temps et priorité au disque, mettant tout le système à
> genoux. Car ce problème, je le constate au boulot et à la maison (enfin,
> plus trop à la maison, cause SSD) : lors d'un gros transfert, pendant que
> le disque mouline, on ne peut plus rien faire d'autre.

    N'as-tu jamais testé un kernel RT (Real Time) ?
https://packages.debian.org/bullseye/linux-image-5.4.0-3-rt-amd64

    Ce n'est pas évident d'avoir un bénéfice
https://unix.stackexchange.com/questions/1608/does-the-linux-preemptrt-patch-benefit-desktop-users
, mais vu tes problèmes, tu peux tenter la chose ? :)

    Sinon, mon avis perso est que le problème est exacerbé lors de passage
sur des sites web qui abusent du javascript (et qui sont probablement
codés avec des moufles aux pieds ...). Sans compter les innombrables
sites de pub qui y sont associés. Aussi, un bon filtrage de tout ceci
peut calmer un peu les choses.

    Et puis, éviter d'avoir 50 onglets d'ouverts en permanence, cela ne
peut pas faire de mal ! :)

    Cordialement,

                            Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???