Re: partition /home ne se monte plus

Auteur: Yves Martin
À: guilde
Sujet: Re: partition /home ne se monte plus
On Wed, 2020-02-12 at 13:47 +0100, Christian Marillat wrote:
> On 12 févr. 2020 13:37, Yves Martin <ymartin59@???> wrote:
>
> [...]
>
> Il y a même mieux. J'ai un Western Digital VelociRaptor de 150GB
> monté
> sur /var qui à 53614h et 6276 allumages. Toujours en pleine forme.
>
> Christian

Ah oui mais c'était le bon vieux temps... comme un certain bonbon
"petit mais costaud".

150 GiB sur la même surface au lieu de la densité actuelle pour
atteindre 1 TiB, cela fait des << bits plus gros donc plus solides >>
avec un taux d'échec par unité de surface qui n'a quasiment pas bougé
depuis des décennies: qualité de la tête de lecture/écriture et de
l'étanchéité du boîtier.

Pour un disque dur "qui ne voyage pas" et qui ne subit pas des
changements de température trop fréquent, on peut effectivement
atteindre des durées de vie impressionnantes.

En fait, j'ai vu plus souvent des disques durs externes dont le
contrôleur USB avait lâché... du coup, c'est plutôt facile à récupérer.

Par contre, un SSD qui meurt ne prévient guère - c'est très vite perdu
- plus on tente de le lire, plus le contrôleur retourne n'importe quoi.
Cela dit c'est peut-être une particularité des disques "self-encrypted"
que semble prendre en affection les security officers de ma société.

Toutefois, j'ai comme l'impression que les puces flash responsables de
la table d'indirection entre l'espace d'adressage du disque et les
zones allouées sont trop sollicités et les fabricants ne les
doublonnent pas pour des raisons de coûts...

Je m'attendrai à ce que les contrôleurs de disque SSD verrouille tout
le disque en "lecture seule" à la première erreur d'écriture sur la
table d'indirection pour préserver l'accès aux données - à la condition
bien sûr qu'on conserve toujours un doublon intègre de cette table (une
sorte d'équivalent aux journaux de file system comme ext3/4)

Bref, j'ai moins confiance dans un SDD que dans un HDD pour la durée de
vie et la pérennité des données - ce qui n'est pas une excuse pour
backuper moins souvent l'un plus que l'autre.

D'autres retours d'expérience concernant les SDD ?

Bonne soirée
--
Yves Martin