Re: déployer linux sur une classe

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: déployer linux sur une classe
    Bonjour,

Le 28/01/2020 à 21:21, gedeon.legaut@??? a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai commencé à déployer linux sur une classe et je me demande s'il n'y pas plus rapide que ce que je fais actuellement :
> *) reduction de la partie NTFS windows
> *) copie d'une image sur une nouvelle partition (pas en USB, les postes n'ont que de l'USB2, j'ouvre le poste et je branche un dd contenant l'image)
> *) booter sur un linux live
> *) chroot, install grub et config des postes
> Globalement, environ 45min-1h par poste.

    Si les cartes-mère supportent le boot à travers le réseau (on appelle
cela le boot PXE. Sur les machines pas trop anciennes il suffit
d'appuyer sur une touche du clavier, genre F10 à F12), alors tu n'a plus
besoin de connecter un disque externe, et tu peux paralléliser les
installations.

    Perso, c'est ce que j'ai chez moi.

    Pour cela, tu as besoin d'une machine qui fait:
- serveur DHCP
- serveur TFTP
- serveur NTFS
- serveur apt-cacher-ng (voir plus bas)

    Il y a plein de doc sur le net, comme par exemple:
https://wiki.debian-fr.xyz/PXE_avec_support_EFI#Installation_par_le_r.C3.A9seau_-_Boot_PXE_-_Basique

> Serait-il plus intéressant
> *) d'avoir un miroir local sur un serveur
> *) faire une netinstall
> *) configurer sources.list
> *) finir l'install avec une liste des paquets
> *) configuration ?
>
> Dans le cas de cette solution, j'ai regardé apt-mirror. Est-il possible de ne faire le miroir que de la liste des paquets qui m'intéresse ? Je n'ai vu grand chose de ce côté, si ce n'est que la question est posée et que cela ne semble pas compatible avec le sources.list.

    Plutôt que de passer par un apt-mirror, tu peux faire plus simple et
installer sur un serveur le paquet "apt-cacher-ng". Il va agir comme
"proxy" pour les paquets deb:
- la première machine à se connecter va nécessiter le téléchargement du
paquet à travers internet
- mais toutes les autres bénéficieront du cache local

    Côté machine:
- lors de l'installation, tu définis le "mirroir" comme étant ton
serveur apt-cacher-ng. Exemple :  http://192.168.1.1:3142
- pour les machines déjà installés, tu créé un fichier
"/etc/apt/apt.conf.d/apt-cacher-ng" avec :
<fichier>
Acquire::http {
        Proxy "http://192.168.1.1:3142";
        };
</fichier>

    Personnellement, toutes mes machines utilisent le serveur apt-cacher-ng
du réseau local, et cela marche très bien.

    Enfin, tu peux encore plus automatiser les installation graçe au
"preseeding" https://www.debian.org/releases/jessie/amd64/apb.html.fr .
Mais je n'ai jamais testé

    Cordialement,
                        Olivier