Re: remplacer les sauts de ligne : les $ par ^M$ dans le fic…

Author: Edgar Bonet
To: guilde
Subject: Re: remplacer les sauts de ligne : les $ par ^M$ dans le fichier
Bonsoir !

Anne a écrit :
> cat -A teledir-boule.vcf > cat-teledir-boule => fichier origine qui a
> des ^M$

Ce sont les fins de ligne type DOS (et Windows) : CRLF. Autrement dit le
caractère ASCII CR (carriage return, 0x0d, Control-M ou '\r') suivi du
caractère ASCII LF (line feed, 0x0a, Control-J ou '\n').

> cat -A test-contact3-1.csv-o-o2.vcf > cat-test-contact2-1 => fichier
> créé qui a des $

Ce sont les fins de ligne type Unix : LF seulement.

> Comment faire pour avoir des ^M$ quand je crée les fichiers?

Je ne sais pas comment tu les crées. Dans un langage d'ascendance C, tu
écris

     "Hello, World\n"

pour avoir des fins de ligne Unix et

     "Hello, World\r\n"

pour des fins de ligne DOS.

Pour un fichier déjà écrit, tu peux transformer les fins de ligne Unix
(LF) en fins de lignes DOS (CRLF) avec

     sed 's/$/\r/'

À+,

Edgar.