Re: Des utilisateurs de logiciels libres à Saint-Marcellin ?

Autor: samuel veyre
A: Jérôme
CC: guilde@guilde.asso.fr
Assumpte: Re: Des utilisateurs de logiciels libres à Saint-Marcellin ?
Bonjour Jérôme,

Créer une association est très souple et facile sur le plan juridique
et administratif ! Il ne faut vraiment pas s'en faire une montagne.

- Réunir les membres
- rédiger les statuts (Exemple : http://www.guilde.asso.fr/guilde/statuts.php)
- Voter pour élire un président, un trésorier et un secrétaire
- Déclarer l'association à la préfécture (...qui ne fait
qu'enregistrer et vérifier que votre activité est légale)
- ouvrir un compte bancaire
- souscrire à une assurance (pour couvrir les événements de
l'association, pour pouvoir louer des salles,...)
- organiser une Assemblée Générale chaque année (pour faire le bilan
et renouveler les équipes dirigeantes)

Terminé ! Votre association est officiellement créée !

Pour les subtilités et détails :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_loi_de_1901
https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_des_associations_en_France#La_formation_de_l'association
https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_d%27utilisateurs_Linux