Re: Swap sans swap ?

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Frédéric
To: Guilde
題目: Re: Swap sans swap ?
Le 27/11/2019, Olivier a écrit :

> - j'imagine que ton /tmp/ est en tmpfs, c'est à dire directement dans la
> ram de la machine. Donc si un programme écrit comme un bourrin dans le
> /tmp/, tu vas saturer ta ram. Donc il faut limiter la quantité max de
> /tmp tu vas utiliser. Suivant comment tu l'as configuré, "man tmpfs" et
> "/etc/default/tmpfs" , ou édit le /etc/fstab, avec notamment le
> "size=XX%"

Alors, non, mon /tmp n'est pas en tmpfs : autant l'installateur debian a
vu que j'avais un SSD et n'a pas proposé de swap, autant, il n'a pas fait
cette optimisation.

Maintenant, je ne suis pas certain d'avoir beaucoup de programmes qui
écrivent comme des malades dans /tmp... J'ai très peu de fichiers là.

> - j'ai trouvé sur le net une petite commande qui te donne des stats sur
> le swap, et notamment quelle quantité de swap utilise chaque programme :
> [...]

Super, merci pour cette commande !

>     Il y a un moyen de contrôler ce comportement : le
> /proc/sys/vm/swappiness
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_d%27%C3%A9change#Noyau_Linux
>
>     Un "cat /proc/sys/vm/swappiness" donne généralement 60 pour une
> debian
>
>     Un "echo 20 > /proc/sys/vm/swappiness" va bien calmer l'utilisation
> du swap

Oui, ça c'est fait, ça évite effectivement qu'il se mette à swaper trop
tôt.

Mais bon, j'aimerais vraiment ne plus avoir de swap, et que le noyau drope
simplement les programmes qui ne peuvent plus alouer de mémoire, plutôt
que tout freezer pendant 1/4h : ce serait bien plus productif.

--
    Frédéric