Re: retrouver un directory effacé

Auteur: Haricophile
À: guilde
Sujet: Re: retrouver un directory effacé
Le Wed, 12 Jun 2019 09:31:15 +0200,
Odile Lambert <odile.lambert.38@???> a écrit :

> Je n'ai pas réussi à récupérer mes fichiers mais j'ai réussi a faire la manip
> et cela servira pour la prochaine fois!..

Pour la prochaine fois, et en tout cas pour des fichiers plus critiques ;) la
priorité est de ne plus écrire sur la partition concernée pour ne plus écraser
les emplacements marqués comme effacés;

Donc démonter ou remonter en lecture seule la partition (d'où l'intérêt d'avoir
un /home séparé de / ) et si c'est vraiment critique, faire un image de la
partition sur un autre disque avec dd, gddrescue ou un autre outil pour
sécuriser la chose afin de pouvoir effectuer tranquillement du "data recovery"
sur l'image (montée en lecture seule...) et continuer a bosser.

Il y a plusieurs outils pour récupérer les données, dont le fameux testdisk qui
n'a pas l'interface utilisateur la plus sexy du marché mais fait plein de
choses.

P.S. pour bosser avec un /home en lecture seule, il faut sortir du
mode graphique et bosser depuis un terminal. Utiliser un liveCD ou monter le
disque sur une autre machine (en lecture seule) ça marche aussi.