Re: retrouver un directory effacé

Auteur: Haricophile
À: guilde
Sujet: Re: retrouver un directory effacé
Le Wed, 12 Jun 2019 00:42:04 +0200,
"vincent.heurtaux@???" <vincent.heurtaux@???> a écrit :

> 1) Mode Ubuntu => sudo (et passwd d'Odile) + commande (qui s'exécutera
> en SuperUser).
>
> 2) Mode Debian => su - (et passwd root) et on devient SuperUser.

En fait ce n'est pas un "mode debian" mais un choix Debian, et un "mode" sudo.

- Par défaut Ubuntu ne crée pas d'environnement root et configure le premier
utilisateur avec sudo (qui est configuré dans sudoers).

- Par défaut Debian configure un environnement root mais ne configure pas
d'utilisateur pour sudo.

On peut changer ça, et pour autant que je sache (je n'ai pas vérifié récemment)
si on installe de manière standard Debian sans donner de mot de passe root, il
configure le premier utilisateur dans sudoers, tout comme Ubuntu.

Pour Ubuntu je ne crois pas que ce soit prévu dans l'installation standard, mais on peut
toujours créer un environnement root tout simplement en ouvrant un terminal
root avec sudo et en créant un mot de passe. Je ne sais pas si c'est recommandé
dans la mesure ou le système est probablement mieux testé et adapté avec la
config par défaut, mais je n'y vois pas d'inconvénient majeur à condition de
savoir ce qu'on fait.

D'ailleurs tant qu'on y pense, la paranoïa dicterait avec sudo d'utiliser un
utilisateur rien que les taches d'admin et ne pas autoriser sudo a un
utilisateur ordinaire, ou pour le moins lui restreindre ses droits pour
certaines tâches (gestion des imprimantes...), ce qui se fait bien avec sudo.
« La sécurité c'est connaître son niveau de paranoïa »

en tout cas il n'y a pas une manière "meilleure" que l'autre, je trouve que
l'environnement root est plus pratique du point de vue administrateur bouffeur
de terminaux, et sudo plus souple dans son utilisation et pour la
configuration. Le public visé par les deux distributions sont significatifs
pour cette différence de choix dans la configuration par défaut.