Re: Police pour présentation

Auteur: Frédéric
À: Guilde
Sujet: Re: Police pour présentation
Le 11/01/2019, Patrice a écrit :

> Franchement, je vais faire mon vieux con, mais 99% des présentations
> sont tellement mal faîtes que le rôle de la fonte dans le gloubiboulga
> final est très secondaire...

:o)

> Mon avis de typographe, c'est que justement en présentation, y'a pas
> trop de problème de typo : mise en page très approximative digne d'un
> IBM PC sur 80 colonnes...
>
> Les seules règles à suivre pour une présentation :
>
> - une unique fonte par page (allez max deux pour jouer les zozos)
> - une fonte lisible (les pleins et les délies... hum... comment dire)
> - pour le reste, la sobriété...

Tout à fait. Même les gras, italiques, soulignés, etc... c'est avec
parcimonie.

> Alors, le Comic de MS est un candidat comme un autre, plutôt très
> lisible, et AMHA, cela relève d'une escroquerie intellectuelle de ne
> pas l'utiliser dans ce cas précis.

Faut bien que les gens discutent de trucs inutiles, hein ;o) Perso, pour
perdre mon temps, je préfère regarder des vidéos de Colin Furze : c'est
plus marrant !

> Le seul reproche qu'on pourrait lui faire est qu'elle a été utilisée ad
> nauseam, mais ce qui veut dire que, spontanément quand les gens peuvent
> choisir, ils la choisissent (parce que cela leur plaît).

Ça c'est effectivement une remarque que j'ai eu de la part d'une collègue
maître de conf, qui ne la supporte plus car elle la voit partout.

> Elle atteint donc pleinement son objectif : lisible et plaisante. Pour
> de la présentation sur écran je précise encore : je n'écrirais pas un
> bouquin en Comic.

On est d'accord !

> Après si un mec s'arrête et n'écoute pas à cause de la fonte, ben, bon
> courage pour lui faire comprendre ta problématique sous-jacente.

Ouais, exactement. À la limite, ça peut même aider à faire passer un truc
qui ne serait pas passé s'il avait écouté ;o)

--
    Frédéric