Re: Qui est MicrOrdinateur, alias ordi24 ?

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumptes nous: Re et fin?: Qui est MicrOrdinateur, alias ordi24 ?
Assumpte: Re: Qui est MicrOrdinateur, alias ordi24 ?
    Bonsoir,

    C'est pour cela que j'ai écrit:

> Mais c'est une solution vraiment extrême, qui va vraiment fâcher les
> utilisateurs.

> pour le dev pareil, tu as besoin de télécharger un editeur, etc qui
> n'est pas fourni de base quand on te livre ta bécane
>
> les chefs pensent que, avec Excel, Word, on peut tout faire. enfin les
> chefs très haut qui décident des logiciels à avoir
>
> bien sur certaines boites ont une liste de programmes autorisés mais ce
> n'est pas en adéquation avec le projet client

    Pour les utilisateurs qui ont besoin d'un accès à Internet, on peut
imaginer de se connecter à travers une machine qui est sur un VLAN
dédié, et qui fait tourner des VM que l'on accède en "remote desktop".
Sur ces VM, tu peux:
- utiliser le mécanisme de "snapshot" de la VM, qui fait que l'OS hôte
pense qu'il peut écrire sur le disque, mais qu'en fait tout est "oublié"
à la fermeture de la VM
- restreindre la configuration du navigateur à souhait (pas d'extension,
de plugins, etc ...)

    Avec les bonnes règles de FW, même si la VM se fait corrompre, le
pirate n'ira pas très loin. Et la VM ferra un "reset" dès sont extinction.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???