Re: machine ip et nom de domaine

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Xavier Belanger
To: Frederic Bressy
CC: guilde
題目: Re: machine ip et nom de domaine
Bonjour,

> J'ai pris une machine sur Online, j'y ai installé un Linux avec Apache,
> MariaDB, etc. j'ai même commencé à développer un site (j'y vais avec
> l'adresse ip).
>
> J'ai deux noms de domaine en nom.com et nom.guru et j'aimerai les faire
> pointer sur cette machine pour faire deux sites distincts et gérer les
> mails associés.
>
> Mais je suis un peu perdu avec Bind, DNS, Postfix, les certificats SSL.
>
> Qui pourrait me donner des tutos qui tiennent la route?

À priori tu ne devrais pas avoir besoin de te lancer dans
des aventures avec DNS dans l'immédiat. Si tu as déjà tes noms
de domaine enregistrés, il y a fort à parier que ton fournisseur
(lequel ?) te propose une interface pour gérér tes zones DNS.

Auquel cas, il suffira pour commencer d'ajouter un enregistrement
pour ton hôte de ce genre (syntaxe BIND):

www           IN A            192.168.1.2

'www' est le nom d'hôte que tu crée, qui deviendra www.nom.com
et '192.168.1.2' est l'adresse IPv4 de ton serveur Online.

Même principe pour l'autre nom en .guru.

Tout dépend de ton fournisseur de nom de domaine, la plupart
proposeront une interface web où il suffira de saisir le nom
et l'adresse IP. Pas besoin de connaître les arcanes de BIND.

Une fois les noms crées tu pourras les utiliser dans la configuration
d'Apache.

Si ton serveur Online n'a pas d'IPv4 fixe (ou au moins stable
dans la durée) il faudra trouver un moyen de tenir l'enregistrement
à jour, si cela est possible.

Pour ce qui est de Postfix, et du courrier électronique en géneral,
il faudrait préciser ce que tu envisages : recevoir du courrier,
envoyer du courrier (de manière occasionelle et à limitée) ou
mettre en place un serveur de courrier complet.

Avertissement : techniquement il est tout à fait possible de
mettre en place un serveur complet, mais cela demande
un investissement personnel non négligeable (il y a plusieurs
briques à mettre en place et à maintenir).

Si tu cherches des documentations génériques sur DNS, SMTP et
la mise en place de serveur d'une manière générale :

* En francais :

[ http://irp.nain-t.net/doku.php/start ]

C'est probablement un peu daté, mais beaucoup de sujets sont abordés.

* En anglais :

[ https://calomel.org/ ]

De plus, ton hébergeur peut (devrait) proposer de la documentation,
qui peut couvrir certains point spécifiques.

A+
--
Xavier Belanger