Re: Montage clé USB

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
題目: Re: Montage clé USB
    Bonjour,

Le 24/05/2018 à 09:23, Frédéric a écrit :
> Hello,
>
> Pour booter le système embarqué, j'ai installé systemrescuecd via dd sur
> une clé USB.
>
> Pourquoi cette clé ne se monte-t-elle qu'en read-only, sur mon PC ?
> J'aimerais pouvoir ajouter un fichier dessus, mais impossible...
>
> Merci de vos lumières.

    Attends. Tu dis, je cite "j'ai installé systemrescuecd via dd"

    Mais le fichier "systemrescuecd" que tu as "ddifié", c'est une fichier
ISO, non ? Un fichier que tu es supposé graver sur un CD/DVD, non ?

    Donc dans ce cas là, c'est normal que tu ne la montes qu'en RO. C'est
une image ISO. Cela ne se monte pas en RW.

    Le format ISO est un truc assez extraordinaire, soit très bien pensé,
soit les développeurs qui l'ont utilisé après sa définition ont été très
malins.

    Je m'explique :
- Au début d'une image ISO, il y a un espace blanc de plus de 512
octets
- Cela permet, par exemple, aux développeurs de mkisofs, de définir une
table de partition tout ce qu'il y a de plus standard
- Et donc, un coup de "dd" va te "créer" une partition classique, qui
contiendra le contenu de l'ISO
- fait un "fdisk -l /dev/sdxx" pour t'en convaincre
- Mais il te reste de l'espace pour créer 3 partions primaires
supplémentaires, dans lequel tu peux faire ce que tu veux.

    Maintenant, si les gars de systemrescuecd sont très malins, alors tu
peux faire encore mieux:
- créé toi une partition ext3/4 sur la clé, que tu vas formater avec le
label, c'est important, "persistence":
mkfs.ext4 -L persistence /dev/sdxx
- dans cette partition, tu crées à la racine un fichier persistence.conf
- et tu écris, par exemple:

/etc    union
/home   union
/root   union

- tu sauves le fichier et tu rebootes sur la clé USB
- tu sauves un fichier quelconques dans les répertoires /etc, /root et /home
- au prochain reboot de la clé, les 3 fichiers devraient toujours êtres
présents.

    Encore une fois, cela dépend du fait que les dev de systemrescuecd
supportent cette technique

    Debian, et les distos qui lui sont associées, utilisent cette techno
(aka : union + persistence) :
https://manpages.debian.org/testing/live-boot-doc/persistence.conf.5.fr.html

    Perso, c'est ce que je fais avec une distro livecd, basée sur Debian,
que je me suis créé.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???