Re: smartctl ou autre

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: anne.guilde@free.fr
To: guilde
新しいトピック: Re: smartctl ou autre
題目: Re: smartctl ou autre
Le 13/03/2018 à 14:28, anne.guilde@??? a écrit :

> [...]
>
> J'ai mon disque de 3 to pour mes sauvegardes debian en usb.
> Ce disque est au repos presque toute la journée.
> Dans mon script bash qui se passe en cron.daily, je le sors de sa
> torpeur avec la commande
> # echo -n 3-1 > /sys/bus/usb/drivers/usb/bind
> Je le monte, je fais la sauvegarde, je le démonte, j'envoie un mail o
> root pour dire si la sauvegarde s'est bien passé et je le rendors avec
> la commande
> # echo -n 3-1 > /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind
>
> 3-1 correspond au bus usb du boîtier/disque dur externe.

Toujours pas configurer smartd.conf, c'est dans les choses à faire ;)

Je reçois un mail tous les jours
/dev/sdc est le disque externe de sauvegarde.
Ce disque est en activité 1 fois par jour.
Le reste du temps il est en suspend, donc non accessible.

Je reçois un mail tous les jours
-----
This message was generated by the smartd daemon running on:

    host name:  pc-00105
    DNS domain: linux-nuts.com

The following warning/error was logged by the smartd daemon:

Device: /dev/sdc [SAT], unable to open device

Device info:
ST3000DM008-2DM166, S/N:Z5051E3B, WWN:5-000c50-0a4252e71, FW:CC26, 3.00 TB

For details see host's SYSLOG.

You can also use the smartctl utility for further investigation.
The original message about this issue was sent at Fri Mar 23 06:46:52
2018 CET
Another message will be sent in 24 hours if the problem persists.
-----

Normal le disque sdc est en suspend donc non accessible

SUITE

Je viens de configurer smartd.conf.

J'ai commenté
###    DEVICESCAN -d removable -n standby -m root -M exec
/usr/share/smartmontools/smartd-runner

J'ai mis mon disque sda et sdb.
/dev/sda -a -d sat -o on -S on -s (S/../.././01|L/../../1/03) -m root -M
exec /usr/share/smartmontools/smartd-runner
/dev/sdb -a -b sat -o on -S on -s (S/../.././02|L/../../2/03) -m root
-M exec /usr/share/smartmontools/smartd-runner

cela veut dire pour
- sda test court tous les jours à 1h du matin et test long tous les
lundi à 3h
- sdb test court tous les jours à 2h du matin et test long tous les
mardi à 3h

Avec envoi de mail si problème à root.

Christian m'a dit :

au lendemain.

Quelle fréquence mettre et comment programmer cela?

J'ai toujours le souci pour le disque sdc (disque usb pour sauvegarde de
ma debian qui se met en route quelques minutes par jour)
Je ne l'ai pas mis dans smartd.conf, il ne sera pas testé. Cela me gène
un peu.
Je pourrais peut-être intégrer dans mon script bach une commande smart
pour tester mon disque externe, mais comment, quelle ligne mettre?

Merci
Anne