Re: smartctl ou autre

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: anne.guilde@free.fr
To: guilde
題目: Re: smartctl ou autre
Le 13/03/2018 à 07:45, Christian Marillat a écrit :

> Salut,

> Tous les jours c'est quand même trop, un disque ne lâche pas du jour au
> lendemain.

oui, j'ai testé avec le disque de 1 to que j'avais dans mon ancien pc.
Le disque fonctionne toujours et est encore lisible malgré les erreurs
que je vois avec GSmartControl. Il n'a toujours pas lâché malgré les
erreurs.

Mais comment faire pour tester les disques et à quelle fréquence?

> man smartd.conf

merci pour smartd.conf cela m'a mis sur la voie pour continuer mes
recherche.
J'ai regardé, pas tout compris...

Ce que j'ai trouvé non commenté dans /etc/smartd.conf =>
DEVICESCAN -d removable -n standby -m root -M exec
/usr/share/smartmontools/smartd-runner.

J'ai regardé :
https://wiki.debian-fr.xyz/Smartmontools
Il faut commenté la ligne que j'ai trouvé.
Cela m'a un plus éclairé pour mes disques internes.
Ce wiki me parait pas mal pour comprendre.

J'ai 2 disques internes, 1 ssd en m2 de 240 go qui a mon système debian
et 1 disque sata de 1to qui contient mon home et vmware.

J'ai mon disque de 3 to pour mes sauvegardes debian en usb.
Ce disque est au repos presque toute la journée.
Dans mon script bash qui se passe en cron.daily, je le sors de sa
torpeur avec la commande
# echo -n 3-1 > /sys/bus/usb/drivers/usb/bind
Je le monte, je fais la sauvegarde, je le démonte, j'envoie un mail o
root pour dire si la sauvegarde s'est bien passé et je le rendors avec
la commande
# echo -n 3-1 > /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind

3-1 correspond au bus usb du boîtier/disque dur externe.

Je teste de temps en temps mes disques interne avec l'interface
graphique GSmartControl.

Cela serait bien d'automatiser cela au moins pour mes disques internes,
pour le disque externe cela me parait plus compliqué
Mon disque usb n'est visible que le temps de la sauvegarde donc quelques
minutes par jour au milieu de la nuit.

J'aimerais bien savoir si c'est bien d'utiliser bind et unbind pour
mettre au repos le disque usb. Si cela ne va pas écourter la durée de
vie du disque?

Bref, beaucoup de questions qui me turlupine et pas beaucoup de réponse
pour trouver ce qui est le mieux à faire.
Et comment faire pour mon disque usb?

merci
Anne