Re: Chaton

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: marc.terrier
To: Jérôme Kieffer
CC: guilde
題目: Re: Chaton
Le 2017-11-16 18:50, Jérôme Kieffer a écrit :

> Oui je trouve aussi, globalement la machine est molle: 500Mo/s en BW
> RAM et 20 sur la carte SD. C'est le niveau d'un PC d'il y a 15 ans.
> J'aimerais bien aussi tester la carte de Asus qui a l'air 2x plus
> rapide que le pi mais elle a pas bonne presse. J'ai été decu par la
> pine64. Les vieux netbooks de 2008 sont aussi une option, toujours plus
> réactive que le pi.

Bonjour,

Moi, je suis en train de me monter un mini-serveur perso, destiné à
rester allumé H24, 365 jours par an ou presque. Je tiens donc à ce qu'il
consomme vraiment le moins possible et qu'il soit totalement silencieux.
Ces deux points passent avant les performances pures, d'autant que le
nombre d'utilisateurs simultanés sera peu élevé.

Je me suis spontanément tourné vers la Raspberry Pi 3, en mettant le
système (hormis la première phase du démarrage) et les données sur un
disque dur 2.5" USB, pour ménager la carte SD. Le système est un
Raspbian Stretch Lite (bien entendu).

Maintenant, à lire votre discussion, je me demande si les performances
vont être :
1) très acceptables pour l'usage prévu
2) tout juste acceptables
3) pourries au point de devoir changer rapidement d'architecture (rayer
les mentions inutiles)

Pour info, j'ai aussi joué un peu avec Ubuntu Mate 16.04.2 sur une
Raspberry Pi 3, et j'ai trouvé que les perfs étaient pas si ridicules
que ça, pour le matos que c'est.

Quant à savoir ce que je vais pouvoir faire de ce mini-serveur "H24", ça
dépend... j'envisage d'installer différents "rôles" au fur et à mesure,
tant que la réactivité reste acceptable.

Stay tuned.

--
Marc