Re: Chaton

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Jérôme Kieffer
To: guilde
題目: Re: Chaton
On Thu, 16 Nov 2017 13:02:08 +0100
Frédéric <fma38@???> wrote:

> Yep. Mais j'ai peur que ce soit un poil mou de la cafetière pour héberger
> un site...

Oui je trouve aussi, globalement la machine est molle: 500Mo/s en BW
RAM et 20 sur la carte SD. C'est le niveau d'un PC d'il y a 15 ans.
J'aimerais bien aussi tester la carte de Asus qui a l'air 2x plus
rapide que le pi mais elle a pas bonne presse. J'ai été decu par la
pine64. Les vieux netbooks de 2008 sont aussi une option, toujours plus
réavtive que le pi.

Au total, j'utilise un PC normal comme
serveur, c'est un choix, avec un SSD pour le systeme et 7 autres
disques pour le stockage des backups (oui beaucoup de photos). Les
budgets sont pas les memes que pour le pi mais à 40€ la CM et autant
pour le proc, on a une base solide qui dure en moyenne 10ans. Je
concois que l'on ne souhaite pas investir 500€ dans un serveur mais
c'est allé progressivement.

Pour le bruit: à coté du ventilo pour refroidir le transpondeur fibre
de free, le serveur est vraiment discret.
Pour la consommation, l'onduleur dit 10% de 500VA:
http://munin.terre-adelie.org/islay/islay/nut_misc-week.png
soit 50W en moyenne. C'est plus qu'un raspberry pi mais il y a pas 10To
de stockage sur le pi non plus.