Re: disques!!

Author: Yves Martin
To: guilde
Subject: Re: disques!!
Bonsoir,

Dans ce cas, photorec n'est pas pertinent pour "tout récupérer"... ce
serait vraiment la solution de la dernière chance pour tenter de
retrouver des fichiers importants.

Si tu as produit un backup des tables de partition sur un disque, il
serait possible d'utiliser photorec en choisissant "text file" et de
faire un grep pour retrouver la sortie de fdisk ou sfdisk... À tenter.

Sinon testdisk propose une table de partitions en fonction des
informations spécifiques des systèmes de fichiers (magic header), mais
ce n'est pas parfait, notamment par le fait que les superblocks sont
dupliqués.

Donc effectivement, l'idéal est de faire une copie avec "ddrescue" sur
un nouveau support et de faire les expérimentations de table de
partition avec des mount read-only.

Attention: les disques SSD s'évaporent très rapidement (en tout cas
celui que j'ai eu en main)... plus je lisais, plus j'obtiennais de
l'aléatoire... au premier doute, la réaction est de tout stopper,
acheter un nouveau support et faire un dd.

Au passage, je suis très déçu qu'un support SSD ne se bloque pas en
read-only à la première erreur d'allocation de bloc dans la table de
redirection de l'espace addressé - probablement des économies de bouts
de chandelles dans l'implémentation...

Et dans la fstab de Linux, ne jamais oublier les options essentielles:
"errors=remount-ro", ou "panic" à choix, sur tous les montages.

Au moindre pépin, on est prévenu un peu brutalement mais mieux vaut
cela que des heures de fsck ou de reconstruction... Au boulot, on a un
SAN vieillissant avec impacts terrifiants sur VMware, "errors=remount-
ro" m'a sauvé la vie plus d'une fois.

Bon courage,
N'hésites pas à informer de ta progression
Yves