scratch et smb

Author: Vincent
To: Guilde
Subject: scratch et smb
Bonjour,

Malgré l'ouverture d'un partage réseau (smb) à travers un gestionnaire
de fichier (Debian-8.4 ou 5 ?), je me retrouve planté (en difficulté)
avec certaines applications qui ne voient pas ce partage :

Les élèves génèrent un fichier avec scratch, par exemple, mais ne
peuvent pas le sauvegarder sur l'ordinateur distant(moulinsard) qui sert
de serveur de fichier : smb:// n’apparaît pas dans l'interface
"Enregistrer sous" de scratch.

Si on le sauve sur le bureau, puis qu'on le dépose par copier/coller sur
"'moulinsard", alors, on peut à partir du gestionnaire de fichier faire
un clic droit -> ouvrir avec scratch.

Comment puis-je maîtriser mieux, faire reconnaître à scratch (ou un
autre programme graphique) le partage samba pour les sauvegardes ?

PS : je ne sais pas si je n'ai pas le même problème avec mc ...

Merci d'avance.

--
Vincent Heurtaux                                   |\
La musique                                         |/