Re: sh (sed)

Author: Pierre Mazein
To: guilde
Subject: Re: sh (sed)
Bonsoir,

sed peut fonctionner avec des adresses, soit numériques (ligne, ou
décallage par rapport à la balise de début), soit des regex

Grossomodo cela ressemble à

sed "/balisededebut/,/balisedefin/ s/^/debutdeligne/p"

On peut combiner balise regex et numéro de ligne

$cat tst
un
deux
trois
quatre
cinq
six

$ sed "/deux/,/cinq/ s/^/debut_/" tst
un
debut_deux
debut_trois
debut_quatre
debut_cinq
six

$ sed "/deux/,+2 s/^/debut_/" tst
un
debut_deux
debut_trois
debut_quatre
cinq
six

$ sed "/deux/,+4 s/^/debut_/" tst
un
debut_deux
debut_trois
debut_quatre
debut_cinq
debut_six

$ sed "/deux/,4 s/^/debut_/" tst
un
debut_deux
debut_trois
debut_quatre
cinq
six

Notez bien les nuances, et le fait que les balises de limites soient
traitées.

Pierre